Bruschetta aubergine et tomate (samedi, 22 septembre 2012)

De l’art de la bruschetta. De l’avis de certains, cet art n’est pas si simple. Choisir le bon pain, la bonne huile, la bonne tomate… Oui, c’est vrai, c’est un art.

bruschetta aubergine et tomate, bruschetta, aubergine, tomate

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 grandes tranches de pain bien dense, huile d’olive de très bonne qualité, 3 tomates mûres, 2 aubergines, une gousse d’ail, vinaigre balsamique, gros sel et poivre. Facultatif : quelques feuilles de basilic et fromage italien.
Préparation : 15 mn + repos – Cuisson : 10 mn – Coût : * - Difficulté : *
Lavez les aubergines et coupez-les dans la longueur en tranches de 3 mm d’épaisseur. Incisez-les très légèrement, saupoudrez-les de gros sel et laissez-les dégorger pendant 1 heure. Ensuite faites chauffer un gril en fonte sur le feu, badigeonnez les tranches d’aubergine d’huile d’olive et faites-les griller à feu doux pendant 10 mn en les retournant souvent avec précaution. Dans un plat pouvant se fermer, alternez aubergines, un peu d’huile et de vinaigre, sel et poivre. Fermez et laissez mariner 1 heure.
Au moment de servir, coupez les tomates en petits dés. Faites griller les tranches de pain au grille-pain puis frottez-les d’ail et répartissez une bonne rasade d’huile d’olive. Ajoutez les tomates salées et poivrées puis les aubergines marinées. Ajoutez quelques feuilles de basilic si vous voulez ou un peu de ricotta ou de mozzarella. Prononcez « brousketta » et régalez-vous. Chapeau l’artiste !

22.09.2012

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bruschetta aubergine et tomate, bruschetta, aubergine, tomate |  Facebook | |  Imprimer