Petits pains au maïs (mercredi, 19 septembre 2012)

Utiliser du « vrai » maïs n’a vraiment rien à voir avec celui en boîte. Ça vous demandera un petit effort de préparation mais vous ne le regretterez pas.

Petits pains au maïs, pain, maïs

Pour 12 petits pains
Ingrédients : ½ cube de levure de boulanger, 300 g de farine de blé type 55, 1 dl de lait condensé, 1 dl d’eau tiède, 2 épis de maïs, sel, un peu d’huile de tournesol.
Préparation : 15 mn – cuisson : 25 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : 12 petits moules à muffin en silicone
Enlevez les feuilles des épis de maïs et faites cuire les épis dans une grande marmite d’eau salée. Comptez  20 mn à partir de l’ébullition. Au bout de ce temps, égouttez les épis et égrenez-les à l’aide d’un couteau qui coupe bien. Laissez-les refroidir. Délayez la levure dans une petite tasse d’eau tiède. Dans un grand saladier, versez la farine, salez, ajoutez la tasse d’eau et levure, le lait condensé et l’eau tiède. Mélangez vigoureusement jusqu’à former une belle boule de pâte. Couvrez-la, laissez-la monter 30 minutes dans un endroit chaud. Retravaillez la pâte en y ajoutant les grains de maïs. Coupez la pâte en 12 parties égales et formez 12 belles boulettes avec vos mains légèrement huilées.
Déposez ces boulettes dans les moules à muffin. Couvrez-les d’un linge propre et laissez gonfler pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 180°c puis enfournez les moules et laissez cuire pendant 25 mn. A la sortie, démoulez sur une grille et dégustez vos petits pains encore tièdes.

19.09.2012

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : petits pains au maïs, pain, maïs |  Facebook | |  Imprimer