Pain de figues (mercredi, 29 août 2012)

Ce pain se conserve très facilement plus d’une semaine au réfrigérateur,  enfermé dans son film-plastique. Coupé en fines tranches, il adore la confiture et le fromage.

pain de figues, pain, figues

Pour 1 pain
Ingrédients : 100 g de farine type 55, 100 g de farine complète, 300 g de figues sèches, 100 g d’abricots secs, 75 g de gros raisins secs, 50 g d’amandes mondées, 15 cl d’eau, 25 g de levure de boulanger, 2 cuillères à soupe de mélasse ou de miel, sel.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 45 mn environ – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : moule à cake
Délayez la levure de boulanger dans les 15 cl d’eau tiède. Laisser mousser quelques minutes. Pendant ce temps, enlevez la queue des figues. Coupez les figues et les abricots en petits morceaux.
Mélangez les deux farines, ajoutez la levure délayée, 1 cuillère à café de sel fin et mélangez. Continuez avec la mélasse ou le miel. Ajoutez tous les fruits secs et pétrissez pendant 5 minutes. Versez la pâte dans un moule à cake en silicone. Couvrez et laissez lever pendant 2 heures.
Ensuite faites cuire le pain dans un four chauffé à 180°c pendant 45 minutes environ. Vous pouvez sans problème le laisser 10 minutes de plus. La croûte va caraméliser. Laissez refroidir complètement sur une grille. Enfermez-le dans un film-plastique et gardez-le au réfrigérateur. Mangez-le avec du fromage ou de la confiture de fruits rouges. Un délice !

29.08.2012

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pain de figues, pain, figues |  Facebook | |  Imprimer