Sardines marinées au citron (samedi, 25 août 2012)

Dans la série Tapas de l’été, voici le quarante-sixième épisode. Martine, la sardine belle et fraîche rencontre Simon, le citron. Un épisode riche en émotions.

sardines marinées au citron, sardines, citron

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de sardines extra-fraîches, farine, 2 gousses d’ail, ½ oignon rouge, 1 citron bio, thym frais, persil plat, huile d’olive, sel et poivre. Facultatif : des câpres.
Préparation : 30 mn – Cuisson : 15 à 20 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : plaque à pâtisserie.
Préchauffez le four à 175°c. Nettoyez les sardines, coupez-leur la tête et videz-les. Enlevez l’arête centrale. Passez-les sous l’eau et essuyez-les soigneusement avec du papier-ménage. Versez de la farine dans un sac-plastique. Enfermez-y les sardines et secouez pour les recouvrir de farine. Huilez très légèrement à l’huile d’olive une plaque à pâtisserie, étalez les sardines et passez-les au four 7 à 8 minutes de chaque côté. Laissez-les refroidir.
Préparez la marinade en mélangeant l’ail pilé et l’oignon ciselé, le citron pressé, le thym frais, ½ bouquet de persil plat, du sel et du poivre. Déposez une couchez de sardines dans une assiette creuse, couvrez de marinade, recommencez jusqu’à épuisement des sardines. Couvrez d’un film-plastique et mettez au frais jusqu’au moment de servir. Vous pouvez ajouter des câpres si vous aimez ça. Moi, j’en ai mis. J’adoooore les câpres !

25.08.2012

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sardines marinées au citron, sardines, citron |  Facebook | |  Imprimer