Mini-cupcakes aux fleurs (lundi, 23 juillet 2012)

C’est l’été, votre jardin est en fleur, les capucines ont envahi toutes vos plates-bandes et les fleurs de bourrache pullulent. Vous trouvez ça très beau mais ça commence à faire beaucoup ? La Cocotte vient à votre rescousse. Après avoir arpenté le beau jardin de Loïc Boulier, à Zudausques, à gauche en sortant de Saint-Omer, elle vous offre un bouquet de recettes multicolores.

mini-cupcakes aux fleurs, Loïc Boulier, bourrache, capucines, Femina, La Voix du Nord, la Cocotte, Odile Bazin

Recette
Mini-cupcakes aux fleurs
Facile : 1 Cocotte, Prix : 1 Caddie, Temps : 1 horloge

Pour 50 mini-cupcakes aux fleurs
100 g de beurre, 2 œufs, 200 g de farine, 50 g de parmesan râpé, 15 cl de lait, 1 càc de levure chimique, 10 petites feuilles de capucine, 300 g de fromage frais, sel, poivre, huile d’olive, piment d’Espelette, des fleurs de capucine et de bourrache

Préchauffez le four à 180°. Faites fondre le beurre. Mélangez-le à la farine, les œufs battus, le parmesan et le lait. Ajoutez la levure chimique en dernier et mélangez vigoureusement. Répartissez cette préparation dans 50 petits moules en papier sulfurisé de 3 à 4 cm de diamètre. Enfournez et laissez cuire 12 à 15 minutes. Il faut que vos cupcakes soient juste dorés. Sortez-les et laissez-les refroidir sur une grille sans les enlever des moules en papier.
Lavez les feuilles de capucine, coupez les queues et passez ces feuilles au hachoir électrique. Ajoutez  150 g de fromage frais, salez légèrement, poivrez et mixez pour obtenir une crème. Au besoin, ajoutez un peu de lait.
Mélangez le reste du fromage frais avec un peu d’huile d’olive. Salez, poivrez.
Répartissez le premier mélange sur 25 mini-cupcakes et l’autre sur les 25 restants.
Décorez les cupcakes aux feuilles de capucine de quelques fleurs de capucine.
Saupoudrez les cupcakes au fromage frais d’un peu de piment d’Espelette et décorez-les de fleurs de bourrache. Dégustez-les aussitôt  à l’apéritif.

mini-cupcakes aux fleurs, Loïc Boulier, bourrache, capucines, Femina, La Voix du Nord, la Cocotte, Odile BazinProducteur : Loïc Boulier
Quand Loïc n’avait encore qu’un balcon, il l’ornait déjà de fleurs. Depuis qu’il est maraîcher, il en orne ses champs. Pas seulement parce que c’est beau mais aussi parce que c’est utile. Utile pour attirer bourdons et abeilles, entretenir des insectes sauvages, canaliser les pucerons. Et dans le souci de transmettre son savoir, il sème hysope, bleuet, mauve, oseille ou mélisse, pour offrir à ses clients des expériences olfactives et gustatives. « Le métier de maraîcher est très dur, alors je me garde des petites fenêtres pour m’amuser. »
Marché de Saint-Omer, rue Epeers, le samedi matin, http://loiclemaraicher.unblog.fr/

mini-cupcakes aux fleurs, Loïc Boulier, bourrache, capucines, Femina, La Voix du Nord, la Cocotte, Odile Bazin


Trucs et astuces
Difficile de définir le goût de la bourrache. Loïc dit que tous les gens lui trouvent un goût différent. Mais son parfum iodé fait souvent penser à l’huître. Utilisez les fleurs dans un beurre manié ou pour décorer et les feuilles, coupées en lamelles dans les salades ou entières dans des soupes…
Les capucines ont un goût de radis, consommez les feuilles dans des soupes, égayez des salades avec les fleurs, les boutons de fleurs, mettez-les dans du vinaigre, exactement comme des câpres.
Et si vous allez voir Loïc, il vous dira non seulement comment les cuisiner mais aussi comment les cultiver.

Odile Bazin

 

mini-cupcakes aux fleurs,loïc boulier,bourrache,capucines,femina,la voix du nord,la cocotte,odile bazin

Retrouvez cet article dans le cahier central du magazine Version Femina, supplément de la Voix du Nord, du samedi 22 juillet 2012 ou sur le site La voix pour les Femmes en cliquant ici.


| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mini-cupcakes aux fleurs, loïc boulier, bourrache, capucines, femina, la voix du nord, la cocotte, odile bazin |  Facebook | |  Imprimer