Petits pois au risotto (samedi, 07 juillet 2012)

Il vous reste un peu de riz ? Votre boucher vous a offert un petit fond de jambon ? Vous avez acheté 1 kg de petits pois frais ? Vous en avez de la chance ! Vous allez vous régaler.

petits pois au risotto, petits pois, risotto

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1gros kg de petits pois à écosser, 20 cl de vin blanc sec, 200 g de riz, 300 g de fond de jambon, beurre, origan, 100 g de fromage italien râpé (parmesan ou pécorino), sel et poivre.
Préparation : 20 mn – Cuisson : 15 à 20 mn – Coût : * - Difficulté : *
L’idée ici est d’avoir plus de petits pois que de riz parce que c’est la saison des petits pois.
Ecossez les petits pois et faites-les cuire 5 mn à peine dans le vin blanc. Mettez de côté en récupérant le vin pour l’ajouter au riz.
Enlevez le gras sur le fond de jambon puis découpez le jambon en petits cubes. Faites fondre un peu de beurre dans une poêle ou une sauteuse. Faites revenir les dés de jambon. Laissez cuire quelques minutes. Ajoutez le riz. Puis mouillez avec le vin des petits pois. Couvrez et laissez cuire à feu doux, ajoutez de l’eau comme pour un risotto, petit à petit. Juste en fin de cuisson, ajoutez les petits pois, salez et poivrez. Incorporez le fromage râpé. Mélangez délicatement. Et saupoudrez de quelques feuilles d’origan frais, si possible. Et mangez aussitôt en accompagnant votre plat d’une salade de roquette. C’est la saison aussi.

07.07.2012

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : petits pois au risotto, petits pois, risotto |  Facebook | |  Imprimer