Clafoutis abricots aux amandes (mercredi, 04 juillet 2012)

Comme l’olive, la cerise ou la prune, l’abricot est une drupe ou si vous préférez, un fruit charnu, indéhiscent, renfermant un seul noyau. Huba hup, tarte à drupe !

clafoutis abricots et amandes, clafoutis, abricots, amandes

Pour 12 personnes
Ingrédients : 1 kg d’abricots, 50 g de sucre, vanille en poudre, 2 œufs, 150 g de farine, 1 petit verre de lait, 150 g de fromage frais, 50 g de cassonade, 100 g d’amandes en poudre et un sachet de levure chimique.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 45 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : plat à manqué en silicone
Lavez les abricots, coupez-les en deux et dénoyautez-les. Placez-les dans un plat, saupoudrez des 50 g de sucre et d’un peu de vanille en poudre, mélangez délicatement et laissez mariner 12 heures au frais.
Après 12 heures, préchauffez le four à 160°. Dans un plat creux, battez les œufs, ajoutez la farine, le lait, le fromage frais, la cassonade et les amandes en poudre. En dernier, ajoutez la levure chimique. Mélangez vigoureusement pour avoir une pâte sans grumeaux. Déposez le moule à manqué sur une plaque à pâtisserie et versez cette préparation dans le moule puis répartissez les oreilles d’abricots égouttés, côté chair sur la pâte. Enfoncez-les un peu. Enfournez pour 45 bonnes minutes. Laissez complètement refroidir avant de manger ce gâteau tout moelleux. Il est même meilleur le lendemain après un long passage au réfrigérateur.

04.07.2012

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : clafoutis abricots et amandes, clafoutis, abricots, amandes |  Facebook | |  Imprimer