Couronne aux fruits confits (mercredi, 16 mai 2012)

En mai, fais ce qu’il te plaît. Fais donc une couronne portugaise. Ce n’est pas vraiment le moment mais la Cocotte fait toujours ce qui lui plaît !

couronne aux fruits confits, fruits confits, couronne portugaise

Pour 1 belle couronne
Ingrédients : 500 g de farine, ½ cube de levure de boulanger, 10 cl de lait tiède, 125 g de beurre, 200 g de sucre en poudre, 3 œufs, 50 g de raisins secs, 150 g de fruits confits, Porto rouge, pincée de sel.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : robot ménager et moule en couronne (style kouglof)
Couvrez les raisins secs de Porto rouge et laissez gonfler. Délayez la levure dans un peu de lait. Mélangez la farine, le lait tiède, le beurre en petits morceaux, le sucre, la levure, les œufs entiers, et une pincée de sel. Laissez le robot mélanger tout seul pendant 5 mn. Egouttez les raisins, coupez les fruits confits en petits morceaux et ajoutez l’ensemble de ces fruits à la pâte. Mélangez à nouveau. Farinez un saladier et laissez la pâte gonfler à couvert,  dans un endroit chaud.
Préchauffez le four à 180°c.
Beurrez le moule, retravaillez un peu la pâte avec les mains puis versez-la dans le moule. Laissez regonfler pendant quelques dizaines de minutes puis enfournez pendant 1 heure. Sortez le gâteau, déposez-le sur une grille.
Pour le servir, saupoudrez-le d’amandes effilées et/ou de sucre en poudre.

16.05.2012

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : couronne aux fruits confits, fruits confits, couronne portugaise |  Facebook | |  Imprimer