Champignons farcis au roquefort (lundi, 07 mai 2012)

L’aventure est à tous les coins de rue. Comme tous les jeudis matin, la Cocotte et l'une de ses copines arpentaient, la semaine dernière, les allées du marché de Wazemmes. Comme tous les jeudis, elles se sont arrêtées à un stand de légumes qui fait justement un coin de rue. Inhabituellement, l’étal regorgeait de champignons. Pour être précis, de grands paniers emplis débordaient de champignons de Paris, de girolles et d’un autre champignon dont même la vendeuse ne connaissait pas le nom.

champignons farcis au roaquefort, champignons de Paris, roquefort


Et c’est là que l’aventure commence. Désolée de ne  pas pouvoir  renseigner sa clientèle sur ce qu’elle vendait, elle demandait tout bas à ses habitués s’ils pouvaient l’éclairer sur le sujet. N’écoutant que leur bon cœur et aimant découvrir de nouvelles choses,  la Cocotte et sa copine prirent le champignon et le montrèrent aux employés d’une pharmacie qui fait un autre coin. Le crorez-vous ? Sur les quatre personnes présentes dans le magasin, pas une ne fut capable de nommer la chose. Et la Cocotte qui croyait bêtement que lorsqu’on trouvait un champignon dans la forêt, il suffisait non moins bêtement de le montrer à un pharmacien pour lever les doutes sur sa comestibilité. Pfff !
De retour chez elle, la Cocotte prit cette espèce de fungi en photo et fit une recherche sur Internet.

champignons farcis au roquefort, champignons de Paris, roquefort

Et l’aventure continue.
Pour différencier un champignon d’un autre, saviez-vous qu’il faut être capable de dire que le pied est grêle ou renflé, que la marge est lisse, enroulée ou ondulée, que le chapeau, plan, manchonné, convexe ou déprimé (petite remarque, un champignon convexe est forcément déprimé, non ?), que la lame est décurrante ou adnée ?
Comme la Cocotte ne trouvait toujours pas la réponse, elle fouilla encore plus dans ce monde merveilleux.
Un monde où le champignon reconstitue le squelette entier d’un humain ou d’un animal, nez de chat, oreille de cochon, barbe de bouc, langue de carpe, pied de coq ou doigt de Satan, cul vert, cul rouge et bite de chien !
Un  monde où l’arc-en-ciel se décline en jaunette, lactaire gris-de-plomb, indigotier, hygropore noircissant, polypore jaune, pasalliote rougissante, rougeaud ou scléroderme orangé…
Un monde où ces mêmes champignons évoquent des histoires qu’on pourrait raconter aux enfants, coucoumelle et piboulade, bouligoule et souquarel…
Un monde aussi qu’on dirait sorti du dictionnaire médical, fistuline hépatique, flammule pénétrante, lyophille en touffe, mucidule radicante, lactaire aux coliques. Rien qu’en les lisant, on ne se sent pas bien…
Un monde cosmopolite et sans frontière où l'on croise la route de champignon chinois, polonais, tête de maure, catalan, anthurus d’Australie ou oreillette des Causses…
Un monde tout droit sorti d’une BD de Vuillemin avec ce satyre puant, ce cortinaire gluant, violacé ou encore visqueux… Un monde avec des noms d’injures dignes du Capitaine Haddock, tel que morille bâtarde, morveux, pézize vulgaire, massue d’Hercule, baveux, bolet de fiel…
Malheureusement la Cocotte ne connaît toujours pas le nom du champignon trouvé ce jeudi sur le marché. La seule chose qu’elle peut dire, c’est qu’il est comestible. Sinon vous ne seriez pas en train de lire ce post. En carpaccio, c'était délicieux.
Réussirez-vous à aider la Cocotte ? Voir la photo jointe.
En attendant, voici une recette à base de psalliotes, d'agarics ou encore de champignons de Paris (elle s'la pète la Cocotte !) farcis au Roquefort.


Champignons farcis au roquefort
A part l’encre de seiche, le noir est rare en cuisine. Si vous n’aimez pas cette couleur, prévoyez du jus de citron. Ca évitera aux champignons de noircir.

champignons farcis au roquefort,champignons de paris,roquefort

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de gros champignons de Paris, 100 à 120 g de roquefort ou de fromage à pâte persillée, 1 œuf, sel, poivre, un peu d’huile d’olive, un peu de jus de citron.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 20 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : hachoir ou mixeur.
Préchauffez le four à 170°c, th. 5/6. Nettoyez les champignons, séchez-les soigneusement. Si vous voulez, vous pouvez les éplucher mais c’est long ! Enlevez les queues mais ne les jetez pas. On va les utiliser. Emiettez le fromage bleu, déposez-le dans un mixeur ou un hachoir à herbes. Ajoutez l’œuf entier et les queues de champignons. Mixez le tout finement. Salez et poivrez, mélangez encore une fois. Farcissez tous les champignons de cette farce. Déposez un filet d’huile et un peu de jus de citron dans un plat qui va au four. Déposez les champignons sur le plat et enfournez pendant 20 minutes. La farce devient très sombre. Si cette couleur ne vous plaît pas, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron quand vous préparez la farce et en ajouter aussi à l’intérieur des champignons. Mais attention, ça risque de rendre beaucoup de jus. Servez ces champignons en entrée ou pour l’apéritif.

07.05.2012

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : champignons farcis au roquefort, champignons de paris, roquefort |  Facebook | |  Imprimer