Consommé d’asperges au vin blanc (lundi, 30 avril 2012)

Les asperges pointent le bout de leur nez dans les champs de la région. Démarrez la saison en les cuisinant dans une soupe au vin blanc. Excellent !

asperges, consommé d'asperges au vin blanc, vin blanc

Pour 6 personnes
Ingrédients : 750 g d’asperges blanches, 1 pomme de terre moyenne, un peu de beurre, 25 cl de vin blanc sec, 1 litre d’eau, 1 càs de crème fraîche, thym, persil, sel et poivre.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Econome, mixeur plongeant et chinois
Epluchez les asperges à l’aide de l’économe. Enlevez bien tous les fils, ça facilitera le passage au chinois. Coupez la queue des asperges et jetez-la. Coupez les asperges en tronçons et mettez les têtes de côté dans une petite casserole d’eau. Dans une cocotte, faites fondre le beurre, ajoutez la pomme de terre épluchée et coupée en petits dés, continuez avec les tronçons d’asperges. Mouillez avec le vin et l’eau. Ajoutez un peu de thym, le sel et le poivre. Faites cuire pendant 30 minutes. Passez la soupe au mixeur puis filtrez-la au chinois. Faites cuire les pointes d’asperges dans un peu d’eau salée pendant 10 mn. Réservez. Quand la soupe est bien filtrée, liez-la avec la cuillère à soupe de crème fraîche. Servez-la en la parsemant de persil plat ciselé et en répartissant les pointes d’asperges dans les assiettes.

30.04.2012

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : asperges, consommé d'asperges au vin blanc, vin blanc |  Facebook | |  Imprimer