Tortillas (mercredi, 04 avril 2012)

Vous avez le choix dans la farine. A la farine de maïs, elle sera mexicaine et centrale-américaine. A la farine de blé, elle sera tex-mex. Ça change tout !

tortillas, tortilla, cerdo mexicano

Pour 12 tortillas
Ingrédients : 400 g de farine, eau, 5 g de sel, 100 g de saindoux, 1 sachet de levure chimique.
Préparation : 15 mn + 1 h de repos – Cuisson : 2 à 3 mn par tortilla – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Poêle en fonte.
Mélangez la farine, le saindoux, le sel et la levure chimique. Travaillez la pâte du bout des doigts pour faire « fondre » le saindoux et ajoutez l’eau tiède petit à petit. Il n’en faut pas beaucoup pour former une boule de pâte bien compacte. Emballez-la dans un sac-plastique et laissez-la pendant une bonne heure au réfrigérateur. Ensuite séparez la pâte en 12 portions égales. Farinez votre plan de travail et formez des cercles d’une dizaine de centimètres de diamètre et de 3 à 4 mm d’épaisseur. Faites chauffer une poêle épaisse et anti-adhésive à feu vif. Faites cuire les tortillas sans graisser la poêle. A l’aide d’un torchon ou d’une manique, écrasez les tortillas pour qu’elles ne gonflent pas. Retournez-les au bout d’une bonne minute. Laissez chauffer encore une minute tout en écrasant la crêpe avec le torchon. Laissez refroidir quelques instants avant d’enfermer les tortillas dans un sac plastique pour les garder bien souples,  avant de les servir. Pour la farce, revenez demain.

04.04.2012

| Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer