Cerdo Mexicano (jeudi, 05 avril 2012)

Cerdo Mexicano, tortilla, tortillas, Samia Kachkachi, Les fenêtres qui parlent En passant devant certaines maisons de la Métropole lilloise en ce moment-même, en tendant bien l’oreille et surtout en ouvrant grand vos yeux, vous verrez que leurs fenêtres parlent*.
Oui, elles parlent ! Mais attention, pas toutes ! Seulement celles qui arborent une peinture, une sculpture, une gravure, une linogravure…, sur du carton, du bois, du papier de soie, du tissu…
Des centaines d’habitants ont offert leurs baies, leurs lucarnes, leurs carreaux à des centaines d’artistes. Ces centaines d’artistes squattent  ces mini-musées à ciel ouvert, gratuits et éphémères.
Les fenêtres de la Cocotte parlent aussi. Elles parlent de valises qu’il faut poser, pour se soulager, pour redémarrer une nouvelle vie, pour aller vivre ailleurs, loin…
Elles parlent aussi d’un capharnaüm de chaises, empilées à la va-te-faire-voir, et d’une chaise qui sort du lot mais qui ne peut pas s’en échapper.
C’est Samia Kachkachi qui fait dire bien des choses aux fenêtres de la Cocotte et les fenêtres de la Cocotte sont vachement fières.
A voir jusqu’à 15 avril et peut-être même plus, si affinités.

*L'itinéraire est téléchargeable sur le site.
Cerdo Mexicano
Si vous avez lu le journal d’hier, vous avez 12 tortillas prêtes à être farcies. Si ce n’est pas le cas, pauvre de vous, pas de journal, pas de tortillas !

Cerdo Mexicano, tortilla, tortillas, Samia Kachkachi, Les fenêtres qui parlent

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 chipolatas, 1 petite boîte de concentré de tomates, 1 càc de cumin en poudre, un piment, du Tabasco (facultatif), sel, poivre, eau, 50 g de navet blanc, 5 cl de vinaigre, 1 avocat mûr, 1 citron, coriandre fraîche, cheddar, 1 bel oignon rouge et 12 tortillas.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : *
Epluchez le navet blanc et coupez-le en fines lamelles. Mettez-les à mariner dans le vinaigre blanc et réservez. Enlevez la peau des chipolatas. Faites chauffer une poêle anti-adhésive et faites cuire la chair des saucisses. Ajoutez le concentré de tomates, le piment duquel vous avez enlevé les grains, la cuillère de cumin et quelques gouttes de Tabasco. Salez et poivrez et ajoutez un peu d’eau pour avoir une sauce comme une bolognaise. Laisser cuire pendant 25 mn. Puis au dernier moment, épluchez et coupez l’oignon rouge en fines rondelles. Pelez l’avocat et tranchez-le, arrosez-le de jus de citron et saupoudrez de coriandre fraîche ciselée.  Râpez grossièrement le cheddar.
Faites réchauffer les tortillas. Garnissez-les de sauce, ajoutez avocat, fromage, oignon et lamelles de navet.

05.04.2012

| Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer