Ziti gratinés à la ricotta (mardi, 31 janvier 2012)

Les ziti sont des pâtes en forme de gros tube. Elles viennent de Sicile. Vous avez le droit de les couper en deux ou trois. Personne ne le verra. Personne ne le saura. Capice ?

ziti gratinés à la ricotta, ziti, ricotta

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de ziti napoletani, 250 g de ricotta fraîche, 100 g de parmesan râpé, 1 boîte de tomates pelées, huile d’olive, sel, poivre, facultatif : 12 fines tranches de coppa.
Préparation : 5 mn – Cuisson : 40 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : plat à gratin
Préchauffez le four à 175°c. Faites cuire les ziti comme indiqué sur le paquet. Pour les manger plus facilement, vous pouvez les briser en deux avant de les plonger dans la marmite. Pendant que les pâtes cuisent, faites chauffer un peu d’huile dans une casserole, versez les tomates pelées dans l’huile puis à la cuillère en bois, écrasez grossièrement les tomates. Salez et poivrez. Emiettez la ricotta fraîche dans la sauce et arrêtez la cuisson de suite.
Egouttez les pâtes. Dans le plat à gratin, versez un filet d’huile d’olive. Versez les pâtes puis la sauce, mélangez rapidement pour avoir de la sauce partout.
Couvrez des tranches de coppa, si vous avez choisi d’en mettre puis parsemez de parmesan.
Mettez au four et laissez gratiner 20 à 30 minutes. Arrêtez quand c’est bien doré.  Servez aussitôt à la sortie du four.
Pour faire un joli gratin, mettez les ziti dans un plat rond, style plat à soufflé.

31.01.2012

| Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ziti gratinés à la ricotta, ziti, ricotta |  Facebook | |  Imprimer