NY bagels (jeudi, 26 janvier 2012)

NY Bagels, bagels, New York, brunch, je brunche bio, terre vivanteVous êtes invités à un brunch et vous ne savez pas ce que cela veut dire ?
Vous êtes invités à un brunch et vous ne savez pas quoi apporter ?
Vous êtes invités à un brunch et vous ne savez pas comment vous tenir ?

Ou tout simplement vous savez tout mais un petit point s'impose ?
No stress, the Cocotte is here for you. Les brunches, elle connaît !
Contraction de breakfast et de lunch, respectivement petit-déjeuner et déjeuner en Anglais, le brunch est le repas du dimanche des fainéants, le repas de ceux qui font la grasse matinée et qui ne veulent pas passer leur temps libre dans la cuisine mais qui veulent passer un bon moment avec leurs enfants et/ou leurs potes. Il démarre vers 11 h et se termine le plus tard possible.
En d’autres termes, le brunch, c’est le casse-croûte de l’amorphe du dimanche, l’en-cas de l’indolent de la fin de semaine, la dînette du vaseux après un lendemain de chouille.

Que manger lors d’un brunch ?
Tout ou presque tout. Commencez par les ingrédients d’un petit déjeuner classique, lait, thé, café, croissants, pain de mie, pain de campagne, baguettes, bagels, brötchen, biscottes, et tout ce qui peut s’étaler sur du pain… Puis ajoutez  fromages, yaourt, jus de fruit, œufs coque ou mollet ou brouillés… N’oubliez pas les jus de fruit et le champagne. C’est très courant de bruncher au champagne. Si, si, le must, c'est un cocktail champagne-jus d'orange !
Continuez avec les éléments d’un déjeuner. Vous pouvez trouver des poissons fumés, des salades, des tartes. Et pourquoi pas un reste de cassoulet, une petite carbonnade, du couscous ou une choucroute ? Enfin, laissez tout sur la table, n’enlevez surtout pas les pots de confiture et autres plats sucrés, ils resserviront pour la fin du repas.
Le brunch, c’est l’occasion pour le glandeur du weekend de vider ses placards et de démarrer la semaine, frigo propre et DLC congruentes.
Dernier point, comment vous tenir lors d’un brunch ? Tant que vous n’êtes pas invité aux repas de l’ambassadeur, vous pouvez porter à peu près tout et n’importe quoi. Costume trois-pièce, jean’s et T.shirt, petite robe col Claudine, survêtement nylon ou synthétique. Rassurez-vous, vous avez le droit de tout mettre.
Mais pour être franc, la tenue la plus adéquate est sans nul doute la chemise de nuit pour les filles, les pyjamas pour les garçons. Nuisette et marcel marchent aussi. Et même si vous vous pointez dans votre costume disco, sous-pull bleu, pantalon pattes def en velours orange et perruque afro, que vous portiez la veille, à la soirée des 50 ans de vos amis Maryse, Christine ou Philippe, on vous laissera glisserNY Bagels, bagels, New York, brunch, je brunche bio, terre vivante vos savates sous la table.
On ne vous donnera pas de place particulière, vous pourrez vous assoir où bon vous semble et vous pourrez même terminer votre digestion dans le fauteuil le plus confortable de votre hôte.


Désormais vous savez tout sur le brunch. Si malgré tout, il vous manque des éclaircissements ou si vous êtes un traîne-savate du septième jour, avec une conscience, voici un petit guide bio dans lequel vous trouverez plein d’idées de recettes, d'adresses et de conseils pour flemmarder le dimanche avec ceux que vous aimez. 42 recettes à base d'épeautre (grand, moyen ou petit), kasha, sucre rapadura, sarrasin germé, thé matcha et tofu soyeux. Yummie ! Comme on dit à New-York !

NY bagels
Pour le petit-déjeuner, des bagels.  Le brunch, des bagels. Le déjeuner, des bagels. Le goûter, des bagels. Le dîner, des bagels. Y’a pas d’heure pour les bagels.

Pour 15 bagels
Ingrédients : 250 g de farine normale, 250 g de farine d’épeautre, 1 càc de sel, 15 cl d’eau, 15 cl de lait, 30 g de levure de boulanger, un peu d’huile, 1 œuf, graines de sésame, pavot, tournesol…
Préparation : 30 mn – cuisson : 25 mn – Coût : * Difficulté : * - Ustensile : couscoussier

NY Bagels, bagels, New York, brunch, je brunche bio, terre vivante

Mélangez les farines et le sel. Délayez la levure dans l’eau et le lait tiédis. Ajoutez aux farines, continuez en ajoutant 2 càs d’huile et pétrissez jusqu’à obtenir une boule bien élastique et non-collante. Badigeonnez-la d’huile et laissez-la doubler de volume dans un endroit chaud. Ensuite partagez la boule en 15 morceaux. Faites des cylindres de 15 à 20 cm et rejoignez les deux bouts en les pinçant bien. Déposez-les sur du papier sulfurisé et laissez à nouveau doubler de volume.
Préchauffez le four à 180°c. Faites bouillir de l’eau dans le couscoussier et déposez 2 ou 3 bagels à la fois dans le panier-vapeur. Faites gonfler 2 mn. Répétez l’opération pour tous les bagels. Toujours sur le papier sulfurisé, badigeonnez les petits pains à l’œuf battu et parsemez-les de graines. Enfournez pendant 15 à 20 mn. Les bagels doivent être dorés. Laissez refroidir sur une grille et garnissez-les de saumon, de fromage frais, de miel…

26.01.2012

| Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | |  Imprimer