Bûche chocolat et thé de Noël (mercredi, 14 décembre 2011)

Attention ! Si vous faites la bûche de Noël, n'oubliez pas de mettre 50 g de sucre dans le biscuit. La cocotte a oublié de donner la quantité de sucre dans l'article paru dans la Voix du Nord.

La répétition fixe la notion. Alors à la Sainte-Odile, fais une bûche. Tu verras, c’est  facile. Et comme ça, à Noël, tu seras au point et tous tes invités seront épatés.

bûche de Noël, bûche, thé de Noël, Noël, la Cocotte

Pour 6 personnes
Ingrédients : Biscuit : 50 g de farine, 50 g de sucre, 25 g de fécule de pommes de terre, 2 œufs, 8 à 10 cl de lait, ½ sachet de levure chimique.
Ganache : 200 g de chocolat noir aux éclats de noisettes, 30 cl de crème liquide 30 % de matière grasse, 2 càc de thé de Noël.
Préparation : 15 mn + repos pour la ganache  – Cuisson : 10 mn – Coût : * - Difficulté : ** - Ustensile : papier sulfurisé et plaque de pâtisserie à petit bord.
Ganache : Faites frémir 20 cl de crème, ajoutez le thé. Laissez infuser. Cassez le chocolat. Filtrez l’infusion et versez-la sur le chocolat. Mélangez. Laissez refroidir. Montez 10 cl de crème en chantilly, incorporez-la à la ganache, mélangez,  filmez et réservez 1 heure minimum  au frais.
Préchauffez le four à 180°c.
Biscuit : Fouettez sucre et jaunes d’œuf pour qu’ils blanchissent. Incorporez farine, fécule, lait et levure. Montez les blancs d’œuf en neige et incorporez-les au mélange. Répartissez sur le papier sulfurisé posé sur la plaque à pâtisserie.  Enfournez 10 mn. Retournez le biscuit sur un linge humide. Roulez le torchon comme une bûche et laissez refroidir. Répartissez les 2/3 de la ganache sur le biscuit. Roulez délicatement la bûche et répartissez le reste de la ganache sur la bûche. Décorez et mettez au frais jusqu’au moment de servir.

14.12.2011

| Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bûche de noël, bûche, thé de noël, noël, la cocotte |  Facebook | |  Imprimer