Des spéculoos pour la Saint-Nicolas (mardi, 06 décembre 2011)

Vous avez très exactement 2 heures pour courir chez nos voisins belges et acheter de beaux moules en bois. Suivez bien les conseils de la Cocotte et vous ferez des merveilles.

speculoos, spéculoos, Saint-Nicolas, La Cocotte

Pour 25 spéculoos
Ingrédients : 500 g de farine, 500 g de vergeoise brune, 125 g de beurre salé, 1 œuf, 2 càc de cannelle moulue, 5 clous de girofle, 3 ou 4 étoiles d’anis, noix de muscade, 1 càc de gingembre en poudre, eau.
Préparation : 10 mn – cuisson : 10 mn par fournée – Coût : * - Difficulté : ** - Ustensiles : moules à spéculoos et papier sulfurisé.
Réduisez en poudre les clous de girofle avec l’anis étoilé, mêlez-les à la cannelle, la noix de muscade et le gingembre.  Mélangez farine, vergeoise brune, beurre en petits dés, le mélange d’épices et l’œuf. Formez une grosse boule bien dense et non collante. Au besoin, ajoutez un peu d’eau mais une cuillère à la fois ! Enfermez la boule dans un sac plastique et mettez-la au réfrigérateur pendant 2 heures.
Au bout de ce temps, préchauffez le four à 200°c. Farinez généreusement les moules puis enlevez l’excédent. Prélevez une petite portion de pâte grosse comme une noix et étalez-la dans le moule. Ne mettez pas de pâte en dehors de la forme et répartissez-la uniformément. Retournez le moule, tapotez un peu, le spéculoos devrait sortir facilement. Déposez-le sur du papier sulfurisé. Répétez l’opération et mettez à cuire une fournée pendant 10 mn. Laissez refroidir sur une grille.

06.12.2011

| Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : spéculoos, speculoos, saint-nicolas, la cocotte |  Facebook | |  Imprimer