Omelette roulée aux pommes chez Frédéric Dessery (lundi, 10 octobre 2011)

Où dénicher de bons œufs pour faire une bonne omelette ? Chez Frédéric Dessery à Wasnes au Bac. Dans ce petit village de la vallée de la Sensée, entre Douai, Valenciennes et Cambrai, la Cocotte a trouvé des petites poules pondeuses dorlotées, bichonnées, câlinées. De beaux œufs, de bonnes pommes de saison et un peu de sucre et voilà un dessert à tomber.

omelette roulée aux pommes, oeufs, Frédéric Dessery, Wasnes au bac, oeufs bio, Version Femina, Femina, la Cocotte, www.lacocotte.nordblogs.com

Recette : Omelette roulée aux pommes

Facile : 1 Cocotte, Prix : 1 Caddie, Temps : 1 horloge

Pour 6 personnes

Ingrédients : 6 oeufs frais, 200 g de fromage frais (type Kiri), 100 g de sucre, 1 briquette de crème liquide, 2 pommes, 50 g de raisins, 20 g de beurre

Versez la briquette de crème liquide dans une poêle, ajoutez le sucre en poudre et faites chauffer doucement. Lavez les pommes et enlevez le centre. Découpez les pommes sans les éplucher en très fines rondelles. Déposez-les sur le mélange crème-sucre, ajoutez les raisins et faites caraméliser très légèrement quelques minutes.

Dans un plat creux, écrasez le fromage frais à la fourchette. Séparez les blancs des jaunes d’œuf. Mélangez les jaunes au fromage et battez les blancs en neige. Incorporez-les délicatement aux jaunes.

Dans une poêle anti-adhésive, faites fondre une petite noix de beurre et versez la préparation avec les œufs. Faites prendre l'omelette puis posez une grande assiette sur la poêle et retournez très délicatement l'omelette sur l'assiette. Faites glisser le côté non cuit dans la poêle et laissez cuire une minute à peine.

Faites glisser l'omelette dans le plat de service, étalez par dessus les pommes caramélisées à la crème et roulez votre omelette en faisant attention de ne pas la craquer.

Coupez-la en six parts égales et servez aussitôt.

omelette roulée aux pommes, oeufs, Frédéric Dessery, Wasnes au bac, oeufs bio, Version Femina, Femina, la Cocotte, www.lacocotte.nordblogs.comLe producteur : Frédéric Dessery

Pour répondre à une demande constante d'oeufs bio dans la région, Frédéric Dessery, 36 ans, a repris une partie des terres agricoles de son père et construit un grand poulailler moderne et confortable. Tous les matins, il se lève de bon cœur et rend visite à ses 3000 pensionnaires à plumes. « Elever des poules est moins contraignant qu'élever des vaches ! » 3000 poules qu'il bichonne, « les poules, ça stresse facilement. Un coup de tonnerre, un héron qui passe sur les champs et aussitôt, elles pondent moins ! » 3000 poules qui pondent près de 3000 bons œufs par jour, ça en fait des belles omelettes !

Frédéric Dessery, 3 ruelle du Marais, 59252 Wasnes-au-Bac, 0327351030

 

Trucs et astuces : les œufs

Sachez choisir les bons œufs, en regardant la coquille.

Le chiffre écrit avant FR détermine sa provenance : 0, il est bio, 1, c'est un œuf plein-air, 2, c'est un œuf au sol et 3, c'est un œuf de batterie. Celui-ci est à éviter.

Frédéric qui ne passe pas un jour sans manger d'œuf vous conseille de les conserver 28 jours grand maximum, au frais, en dessous de 15°c.

Un œuf frais du jour sera difficile à écaler. Le même œuf tout frais vous fera rater votre mayonnaise. Attendez quelques jours.

Frédéric se régale d'une omelette baveuse, avec un peu de sel, de poivre, de noix de muscade et de crème fraîche. Et vous ?

Retrouvez cet article dans le cahier central du magazine Version Femina, édition Nord Pas de Calais, du samaedi 8 octobre 2011, n° 497 ou sur internet en cliquant sur le lien suivant,  La Voix pour les femmes.

Odile Bazin

 

| Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : omelette roulée aux pommes, frédéric dessery, oeufs bio, wasnes au bac, femina, la cocotte, www.lacocotte.nordblogs.com, la cocotte dans femina |  Facebook | |  Imprimer