Porc à l'orange (samedi, 13 août 2011)

Avec ou sans tortillas, ce plat a des accents mexicains. Un peu de cumin en poudre, un peu de coriandre ciselée aussi et le tour est joué.

porc à l'orange, orange, lacocotte.nordblogs.com

Pour 6 personnes

Ingrédients : 300 g de haricots noirs, thym, 3 oignons, 700 à 800 g de porc (échine ou poitrine), un peu de saindoux, 3 oranges non traitées, 1 càc de cumin en poudre, sel, poivre.

Préparation : 15 mn – cuisson : 1 h + cuisson des haricots – Coût : * - Difficulté : *

Faites tremper les haricots noirs dans de l'eau pendant 12 heures. Changez l'eau régulièrement. Ensuite faites cuire les haricots à petits bouillons pendant 1 h 30 avec sel, poivre, thym et un oignon. Réservez.

Coupez le porc en lamelles. Dans une cocotte, faites fondre un peu de saindoux et faites-y revenir les lamelles de viande. Ajoutez les oignons détaillés en rondelles assez fines. Réservez-en quelques-unes pour servir. Saupoudrez de cumin, salez et poivrez. Pressez 2 oranges sur 3 et versez le jus sur la viande, laissez mijoter à couvert pendant 1 petite heure.

Quand tout est cuit, détaillez l'orange restante en tranches. Servez les haricots, ajoutez la viande, quelques rondelles d'oignon cru et disposez des tranches d'orange.

Petit conseil : Ecrasez grossièrement les haricots, étalez-les sur des tortillas, ajoutez un peu de porc et des rondelles d'oignons, roulez et dégustez.

13.08.2011

| Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer