Tarte aux bettes (lundi, 18 juillet 2011)

- « Allo, Laurence Corrent ? Bonjour, ici la Cocotte. Si je venais vous voir, vous auriez envie de me parler de quel légume ? »
- « Euh, laissez-moi réfléchir deux secondes... On ne parle jamais des bettes, c'est la saison et c'est délicieux ! »
- « Excellente idée, j'adore ça ! Allez, j'arrive. Alette, c'est bien à côté de Montreuil-sur-Mer ? »
- « Oui, c'est ça, je vais couper une belle botte de bettes et je vous attends. »

bettes, tarte aux bettes, Laurence Corrent, La ferme Dourdin, Alette, Femina, La Voix pour les femmes


Recette : Tarte aux bettes

Facile : 1 Cocotte, Prix : 1 Caddie, Temps : 1 horloge

1 rouleau de pâte brisée, 500 g de feuilles de bettes à cardes blanches, 1 oignon, 100 g de petits lardons,, huile d'olive, 30 g de pignons de pin, sel, poivre, 1 oeuf, 15 cl de crème liquide, 200 g de fromage type féta
Facultatif : 5 feuilles de menthe ciselées

Préchauffez le four à 160°c. Étalez la pâte sur une tourtière, couvrez-la de pois chiche ou de haricots secs pour ne pas qu'elle se déforme à la cuisson et précuisez-la 6 mn. Réservez.
Séparez les feuilles de bette des tiges. Réservez les tiges pour en faire un gratin, par exemple. Lavez les feuilles de bettes. Séchez-les à l'essoreuse à salade. Détaillez-les en grosses lanières. Ciselez l'oignon épluché. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et faites-y revenir les oignons et les lardons. Ajoutez les lanières de bettes. Salez, poivrez, ajoutez les pignons de pin préalablement grillés. Laissez cuire 10 mn à feu moyen.
Battez un œuf avec la crème liquide. Sur la pâte précuite, étalez la préparation bettes/oignons/lardons puis versez la crème à l’œuf. Enfournez pendant 15 mn.
Émiettez le fromage féta et répartissez-le sur la tarte. Si vous voulez, vous pouvez parsemer votre tarte de menthe ciselée. Remettez votre tarte à cuire 5 mn. Le mélange œuf et crème ne doit plus être « liquide ».
Sortez la tarte et servez-la aussitôt en entrée.

bettes, tarte aux bettes, Laurence Corrent, La ferme Dourdin, Alette, Femina, La Voix pour les femmesLa productrice : Laurence Corrent
C'est sûr, Laurence doit consommer beaucoup de légumes. Elle a une forme et une énergie folles ! A Alette, dans son petit coin de paradis, armée d'une binette et une sarclette, « les armes du producteur bio », elle travaille 7 jours sur 7, à faire sortir de terre les graines qu'elle a choisies avec entrain.
Elle avoue parler à ses légumes et a un penchant pour ceux qu'on dit anciens, qui sortent peu à peu de l'oubli, la carde rouge, les betteraves noires, le panais... « J'ai de la chance, mes clients sont curieux et ils aiment cuisiner. Bientôt ils pourront goûter les choux pak-choï et pé-tsaï.»
La ferme Dourdin, hameau de Toutendal, 62650 Alette, 0321064979
Vente sur place le mercredi et sur le marché de Montreuil le samedi matin



bettes, tarte aux bettes, Laurence Corrent, La ferme Dourdin, Alette, Femina, La Voix pour les femmesTrucs et astuces
De la même famille que la betterave, nos amies les bettes à carde ont plusieurs noms, blette, côte de bette ou de blette ou encore poirée mais aussi plusieurs couleurs, blanche, rouge, jaune.
Vous pourrez conserver les bottes au réfrigérateur 6 jours. Si le vert est un peu flétri, ce n'est pas grave, ça ne se verra plus une fois que vous l'aurez cuit.
Tout se cuisine dans les bettes, feuilles et tiges.
Les tiges avec une sauce béchamel vous donneront des gratins magnifiques et les feuilles, cuites ou crues, se cuisineront comme des épinards.
Laurence adore les bettes cuisinées avec du petit épeautre. Et vous ?

Odile Bazin

Retrouvez ce reportage dans le magazine Version Femina Edition Nord Pas de Calais du samedi 16 juillet 2011 et sur le site La Voix pour les femmes, dans la rubrique Cuisine.

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tarte aux bettes, bettes, blettes, laurence corrent, alette, la ferme dourdin, hameau de toutendal |  Facebook | |  Imprimer