Silly cakes et silicone (mercredi, 05 mai 2010)

P1170467b.jpgLe moule en silicone est au cuisinier ce que le GPS est au routier. Tant qu'on n'en a pas, on peut s'en passer. Mais dès qu'on on en a un, on se demande comment on faisait avant !.

Cette matière hyper-souple dont sont faits moult moules vous fait gagner un temps considérable en cuisine.

Plus besoin de papier-ménage, de beurre et de farine pour graisser plats à tarte, moules à cannelés ou à madeleines... jusque dans les moindres recoins.

Plus besoin de jouer les prestidigitateurs avec plus ou moins de succès, quand on essaie de démouler son gâteau, à la sortie du four.

Plus besoin de laisser le moule baigner des heures dans l'eau, après une cuisson trop longue.

Maintenant un p'tit geste suffit et hop, on démoule son cake en un tour de main !

Les industriels s'amusent maintenant à faire des moules de toutes les formes et de toutes les couleurs. La Cocotte a même vu des moules en forme de dahlia, de tournesol ou encore de narcisse ! Certainement élaborés par des industriels amoureux de Jacques Brel : J'vous ai apporté un cake en forme de dahlia parce que les fleurs, c'est périssable...

Un p'tit conseil : Si vous en achetez, préférez ceux qui résistent à une grande température (260° à 280°c). Ces moules sont en grande majorité conformes à la législation, les autres le sont beaucoup moins !

Le dernier moule en silicone acheté par la Cocotte est une plaque de 24 mini-cakes, avec un p'tit creux dans chacun des cakes quand on les retourne. On peut donc les garnir de sauces, de fruits, de dés de fromage, de... Votre imagination va faire le reste.

Et un autre p"tit conseil : Posez vos moules sur une plaque qui va au four, vous les manipulerez plus facilement.

 

Voici deux petites recettes qui ont fait un effet fou !

Il vous faut pour la base

200 gr de farine

2 oeufs

1 petite brique de crème liquide

1 cuillère à café de baking powder ou de bicarbonate de soude

 

Pour 24 cakes du sud :

100 gr de tapenade aux tomates séchées

des rondelles très fines de chorizo

 

Pour 24 cakes du nord

1 poireau

1 branchette de thym

des dés de maroilles

sel et poivre

 

P1170613b.jpgPréparez votre base en mélangeant farine, oeufs entiers, et crème liquide.

Puis partagez-la en deux bols.

Dans un premier bol, ajoutez tapenade et une ½ cuillère de baking powder. Mélangez bien et répartissez dans les mini-moules à cakes. Faites cuire à four chaud pendant 10 à 12 minutes.

 

Pendant ce temps, détaillez un poireau lavé en rondelles puis faites-le fondre dans une casserole avec un peu d'eau, du thym pendant 5 ou 6 minutes. Salez, poivrez. Et laissez refroidir.

Ajoutez les rondelles fondantes à l'autre moitié de votre base farine/oeufs/crème dans un autre bol puis terminez par les dés de Maroilles et la ½ cuillère de baking powder.

 

Démoulez la première fournée de mini-cakes, lavez rapidement votre moule puis remplissez-le à nouveau de la seconde préparation.

Laissez cuire 10 à 12 minutes. Pendant ce temps, faites cuire quelques rondelles de chorizo pour décorer les cakes du sud.

Démoulez rapidement votre deuxième fournée et présentez vos petits cakes à croquer à l'apéro.

Vous allez faire un malheur !

| Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : moules en silicone, silicone, gps, mini-cakes, tapenade, tomates séchées, poireau, maroilles |  Facebook | |  Imprimer