Fricot de pleurotes (lundi, 22 mars 2010)

P1160326b.jpgLe genre des noms laisse souvent la Cocotte dans l'abîme. En-tête, tentacule, météorite ou obélisque, fille ou garçon ?

Acrostiche, esquisse, icône ou intervalle, homme ou femme ?

Quand il n'y a plus d'échappatoire au vocabulaire, il ne faut pas la jouer à l'esbroufe, il faut user d'épithètes parfois de litotes pour éviter l'équivoque d'un armistice ou d'une épître.

N'éprouvez-vous pas du plaisir à savoir qu'esclandre est un et apostrophe est une ?

Ainsi quel est le sexe des pleurotes ? Petiot ou petiote ?

La Cocotte l'a appris il y a peu. Si la terminaison appelle un « elle », l'orthographe lui donne un « il ». Un pleurote !

Ce champignon se récolte en touffes à la fin de l'automne ou en hiver sur les troncs ou les souches d'arbres tels les chênes, les frênes, les hêtres ou les peupliers. Il ressemble à une oreille blanc-crème ou grise et a la gueule et surtout le pied nettement de travers.

Il ne faut pas le laver pour le consommer, vous pouvez le mettre au froid. De cette façon, vous pourrez le garder plusieurs jours. Vous pouvez les congeler crus sans problème. Pour les décongeler, mettez-les à cuire à feu doux et ce sera tout.

Avec extase et anacoluthe, oasis ou florilège, le pleurote rejoint la liste de mots curieusement plaisants.

En cela, le pleurote plaît à la Cocotte.

 

Il vous faut :

Pour accompagner une viande ou un gibier ou tout simplement du riz

500 ou 600 gr de pleurotes

3 gousses d'ail

½ bouquet de persil plat

sel et poivre

un peu de beurre ou une cuillère d'huile

1 lichette d'huile parfumée à la truffe

 

P1150190.JPGDans une poêle, faites fondre le beurre, déposez les pleurotes coupés s'ils sont trop grands, ajoutez l'ail ciselé, le persil effeuillé et grossièrement coupé, salez et poivrez. Faites suer les champignons : Faites-leur predre toute leur eau. Cela devrait vous prendre une dizaine de minutes à feu doux. Puis terminez la cuisson pour que vos pleuroites soient dorés., soit une autre dizaine de minutes, toujours à feu doux.

Avant de servir, versez une lichette d'huile à la truffe, l'odeur de la truffe parfumera à merveille vos champignons.

Pour votre information :

Un abîme, acrostiche, armistice, en-tête, esclandre, florilège, intervalle, obélisque, tentacule.

Une anacoluthe, apostrophe, échappatoire, épithète, épître, équivoque, esbroufe, esquisse, extase, icône, météorite, oasis.

| Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : pleurotes |  Facebook | |  Imprimer