Biscuits de Noël (lundi, 21 décembre 2009)

 

P1130547-2.jpgLes petits cadeaux entretiennent l'amitié. On est d'accord ? Et il nous reste trois jours avant Noël.

Et si on ne s'offre pas de petits cadeaux à Noël, j'me demande bien quand on le fera ! Vous avez plein d'amis ? Ça va vous coûter cher ? Vous ne voulez pas faire les magasins en ce moment ? Pas de problème !

Trouvez-moi une jolie boîte en métal, en carton, en bois ou en osier.

Allez vous acheter un stock d'emporte-pièces, un kilo de farine, des œufs, des amandes en poudre, du gingembre et de la cannelle. On va faire des petits biscuits à offrir à tout le monde.

Voici deux petites recettes pleines de goût et d'odeurs à préparer avec vos enfants, si vous en avez sous la main.

 

Sablés amandes-cannelle :

pour 1 trentaine de sablés

350 gr de farine

150 gr d'amandes en poudre

250 gr de beurre mou

2 œufs

200 gr de sucre en poudre

3 cuillères à café de cannelle en poudre

 

Dans un saladier, mélangez beurre mou ou coupé en tout petits morceaux et le sucre. Ajoutez les amandes, la farine, les œufs et la cannelle. Au besoin ajoutez de l'eau. Il faut obtenir une grosse boule de pâte. Mettez-la au frais au moins pendant une heure.

Prélevez des petites portions. Étalez une portion sur 5 mm d'épaisseur et amusez-vous avec les emporte-pièces. Déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé ou sur une plaque de silicone.

Passez à four chaud pendant 8 à 10 minutes. Sortez vos biscuits du four et déposez-les sur une grille. Laissez-les refroidir avant de les ranger dans votre belle boîte.

 

 

P1130527-1.jpgGingerbread man

Pour cette recette, il vous faut obligatoirement un moule à gingerbread man. Si vous n'en avez pas, changez le nom de la recette. C'est pas compliqué !

Vous voyez ce que c'est le gingerbread man ? C'est ce petit bonhomme aux bras et jambes écartés sur lequel on peut ajouter des yeux et des boutons. C'est l'un des personnages d'un conte très célèbre dans les pays anglo-saxons. C'est l'équivalent de "Roule-galette" chez nous.

Si vous êtes sages, un jour, je vous raconterai son histoire.

250 gr de farine

125 gr de sucre roux

125 gr de beurre mou

3 cuillères de mélasse ou de golden syrup

2 cuillères à café de gingembre en poudre

1 cuillère à café de cannelle

2 cuillères à café de bicarbonate de soude ou de levure chimique

 

Mélangez tous ces ingrédients. Vous devez obtenir, comme ci-dessus, une boule de pâte. Si elle colle, ajoutez un peu de farine, si elle est trop sèche, ajoutez un peu d'eau. Mettez au frais. Puis procédez comme ci-dessus. Prélevez des petites portions de pâte, étalez-la au rouleau sur 5 mm d'épaisseur. Avec votre emporte-pièce, faites vos petits bonshommes. Si ça vous amuse, faites-leur des yeux et des boutons avec des raisins.

Passez à four chaud pendant 8 à 10 minutes; Sortez vos …. comme ci-dessus.

Je ne vais pas le répéter ! Ça devrait aller, non ?

Amusez-vous bien !

| Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : sablés amandes-cannelle, amandes, cannelle, gingerbread man, biscuits de noël |  Facebook | |  Imprimer