Autumn cake (mardi, 17 novembre 2009)

 

P1110120.JPGLa Cocotte est une piètre jardinière. Toutes les tentatives de faire pousser quelque chose dans son jardin sont restées vaines. A chaque expérience, elle avait pourtant acheté les graines qu'il faut, avait bêché, biné, fumé, repiqué, transplanté, éclaté les touffes, butté, mis en godets, taillé, pulvérisé... Rien, keutsch, nada, nib, niente, peau de balle, tout ce qu'elle a réussi à avoir, ce sont trois malheureuses fraises qui ont fait le régal des limaces de passage.

Il n'y a bien qu'un seul truc qui pousse et qui donne dans son jardin. Un poirier ! Poirier auquel elle a fait subir tant de traitements (de taille, hein, pas chimiques !) que son voisin, jardinier de profession, a mal pour lui. Mais ce petit poirier a su résister et cette année, il lui a donné de magnifiques poires qui mûrissent doucement dans une petite cagette, dans le garage, la queue en l'air et une feuille sur le côté ! Très chic !

Ce dimanche, la Cocotte a subtilisé une dizaine de ces fruits rebondis dans la cagette, cassé des noix et des noisettes offertes par ses amis, mélangé divers ingrédients et a préparé un dessert de saison, dessert qu'elle a sobrement intitulé Autumn Cake. En français dans le texte, gâteau d'automne.

Et voici la recette, simple et efficace et ce qui ne gâche rien, délicieuse. La preuve, le gâteau a disparu en un rien de temps.

 

Il vous faut :

10 poires (de votre jardin ou de votre maraîcher)

150 gr de noix

150 gr de noisettes

150 gr de raisins secs

3 oeufs

200 gr de farine

75 gr de sucre

300 ml de lait

1 cuillère de baking powder ou de levure chimique

Et de la cannelle et/ou des morceaux de chocolat blanc mais c'est facultatif

 

Préchauffez votre four à 160/180°c.

Épluchez vos poires, coupez-les en quatre, enlevez le milieu et recoupez en deux les quartiers.

Cassez les noix et les noisettes et écrasez-les grossièrement au couteau. Ajoutez-les aux poires dans un grand saladier. Ajoutez les raisins, les œufs entiers, la farine, le sucre, le lait et la levure chimique et remuez bien pendant quelques instants. Si vous avez opté pour les petites options de la Cocotte, c'est le moment d'ajouter cannelle et chocolat blanc.

Versez votre préparation dans un moule à  gâteau en silicone, à bords hauts. Faites cuire pendant 40 minutes.

A la sortie du four, laissez refroidir puis démoulez.

Parachevez votre œuvre en préparant une crème anglaise dont vous recouvrirez le gâteau. Vous pouvez aussi l'accompagner de confiture ou d'une petite compotée de fruits rouges.

Si des ados traînent dans les parages, vous les entendrez très certainement prononcer ces deux mots qui font partie de leur vocabulaire peu étendu, il faut bien le dire : Trop bon !

Eh, c'est déjà ça ! Ils pourraient dire : Trop dégueu !

| Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : poires, autumn cake |  Facebook | |  Imprimer