Anchois en tapas (vendredi, 01 avril 2011)

anchois, tapas, anchoïade, poisson d'avrilAujourd'hui caviar menthe-camembert, choucroute alsacienne à la gelée de framboises, tatin aux pommes de terre, cerises et cassonade... Poisson d'avril !

Pour 6 personnes

Ingrédients : 500 g d'anchois extra-frais, 1 verre de vinaigre blanc, 2 gousses d'ail, 1/2 bouquet de persil plat, sel, poivre, 8 cl d'huile d'olive et 5 cl de vinaigre de Xérès.

Préparation : 30 mn – Cuisson : aucune – Coût : * - Difficulté : *

Coupez la tête des anchois, ouvrez-les en deux, videz-les délicatement et enlevez l'arête. L'opération est très facile, il faut juste un peu de temps. Déposez les anchois sur du papier-ménage. Ne les lavez pas, vous enlèveriez tout leur goût. Déposez-les dans un plat creux et couvrez-les de vinaigre blanc. Laissez-les pendant 2 heures. Le vinaigre va les « cuire ». Au bout de ce temps, égouttez les anchois. Ciselez le persil, épluchez l'ail et hachez-le très finement. Mélangez ces deux ingrédients à l'huile, ajoutez le vinaigre de Xérès, salez et poivrez. Dans une petite terrine, disposez vos anchois. Couvrez chaque couche de votre vinaigrette. Mettez au frais pendant 24 heures puis dégustez ces tapas sur des morceaux de pain grillé au moment de l'apéritif.

Conseil : Avant de les mettre dans le vinaigre, prélevez une belle poignée d'anchois, préparez-les au gros sel et utilisez-les pour vos anchoïades, pizzas, sauces pour pâtes...

01.04.2011

| Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |