Pommes macaires (lundi, 14 février 2011)

 

pommes de terre, lardons, oignons, macaireUn peu de lard fumé, le meilleur qui soit. Un peu d'oignon, parce que c'est bon. Et des pommes de terre, écrasées. Le tout en galette. Combien en mangerez-vous ?

Pour 15 belles galettes

Ingrédients : 1 kg de pommes de terre à purée (des Bintje), 2 œufs, 3 càs de farine, 1 petit oignon, 150 g de lard fumé, une pincée de muscade, du persil plat, sel et poivre, beurre ou huile pour cuire.

Préparation : 15 mn – Cuisson : 25 + 20 mn – Coût : * - Difficulté : *

Faites cuire les pommes de terre à la peau 25 mn dans l'eau bouillante. Laissez-les refroidir puis pelez-les. Mettez-les dans un plat creux et réduisez-les en purée.

Épluchez l'oignon et détaillez-le très finement. Coupez le lard en petits dés. Ajoutez ces deux ingrédients à la purée, continuez avec les œufs rapidement battus, la farine, la muscade et le persil plat ciselé. Salez et poivrez. Et mélangez énergiquement la purée. Vous devez obtenir une pâte relativement sèche. Faites fondre le beurre ou l'huile dans une poêle anti-adhésive. Formez des boulettes de la taille d'une petite pomme, aplatissez-les pour avoir une galette de 2 cm d'épaisseur et faites-les dorer dans la poêle. Retournez-les au bout de 10 mn et faites cuire l'autre côté à feu doux 10 mn aussi. Dégustez ces galettes avec une viande en sauce ou tout simplement avec une bonne salade bien relevée. Elles sont encore meilleures une fois réchauffées !

13.02.2011

| Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |