Soupe de poissons pleine saison (vendredi, 07 janvier 2011)

 

Soupe de poisson pleine saison.jpgEn ce moment, c'est la pleine saison des harengs, merlans et autres lieux noirs. Profitons-en pour faire une soupe simple et bonne, parfumée ou non au safran.

Pour 6 personnes

Ingrédients : 800 g de filets de hareng, de merlan ou de lieu noir ou autres poissons de saison, 1 sachet de préparation pour court-bouillon ou des têtes de poisson récupérées chez votre poissonnier, 2 carottes, 2 pommes de terre, 1 oignon, quelques pistils de safran, thym, laurier, sel et poivre, 20 g de beurre.

Préparation : 15 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Moulin à légumes et chinois

Si vous optez pour la version « poissonnier », faites votre court-bouillon en faisant bouillir 1, 5 litre d'eau avec les têtes de poisson. Ajoutez thym, laurier, sel et poivre. Si vous optez pour la version « simple », faites bouillir 1, 5 litre d'eau et versez le sachet de court-bouillon. Laissez chauffer pendant 15 à 20 minutes puis pochez les filets de poisson 5 mn. Passez votre préparation au moulin à légumes au dessus d'une marmite puis refaites la même opération avec un chinois pour enlever toutes les arêtes présentes dans les poissons. Épluchez et râpez carottes et pommes de terre. Faites fondre le beurre dans une marmite, ajoutez l'oignon ciselé et les légumes râpés, mouillez avec la soupe, assaisonnez de sel, de poivre et de safran. Faites cuire 10 mn. Servez cette soupe avec des croûtons frits.

07.01.2011

| Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |