Fromage Cérémonie des César (samedi, 18 septembre 2010)

 


P1210543b.jpg«Dans la catégorie «fromage fait-maison », le gagnant est une gagnante. La gagnante est La Cocotte  !»

« Bon, je vais essayer de faire court, on m'a dit que si je gagnais, je n'aurais que 45 secondes pour remercier le public. Je vous promets, je vais aller vite ! Ce prix est une énorme surprise pour moi. Jamais je n'aurais imaginé.... Oh, merci, mille fois merci à vous, public aimé ! Avant toutes choses, laissez-moi remercier ma dentiste sans qui je ne serais pas là ce soir. Elle m'a fait poireauter dans la salle d'attente alors j'ai lu des revues qui traînaient là. Et j'ai découvert dans un magazine, genre « Baignoires et cuisinières » qu'on pouvait faire ses fromages soi-même, chez soi, en toute quiétude.

Moyennant une trentaine d'euros, j'ai donc acheté une fromagère. Et me voici, je suis là, devant vous, en toute humilité mais ô combien flattée, pour recevoir ce prix !

J'aimerais remercier mes enfants et mon mari qui m'ont toujours soutenue. Ça n'a pas toujours été facile. J'ai traversé de grandes périodes de doute. Mais eux, ils ont toujours été là pour m'encourager, me réconforter. Et ils n'ont même pas hésité à goûter à mes expériences. Merci mon chéri ! Ton amour et ta confiance en moi me portent ! Merci mes amours ! Si vous êtes fiers de votre maman, sachez que votre maman est fière de vous !

Enfin je voudrais remercier mes parents, sans qui je ne serais évidemment pas là ! Eh oui !

En plus il faut toujours remercier ses parents.  Merci Papa, merci Maman !»

 

Il vous faut :

1 litre de lait bio demi-écrémé

quelques gouttes de présure

2 cuillères de fromage blanc

une fromagère

 

A. Pour des fromages type faisselle :

un peu de sucre en poudre

un peu de crème liquide

 

B. Pour des fromages « secs » :

du sel

 

P1210243b.jpgC'est le même principe qu'une yaourtière mais l'appareil est plus haut. Et ça doit chauffer un peu plus qu'une yaourtière.

Dans un saladier versez deux cuillères à soupe d'un fromage blanc de base (vous pouvez prendre des petits suisses), délayez avec un peu de lait puis ajoutez toute la bouteille de lait en mélangeant bien.

Versez 8 gouttes de présure, remuez encore un tout petit peu. Puis versez votre mélange dans la grande faisselle ou les 4 petites faisselles fournies avec l'appareil.

Mettez l'appareil en marche, programmez-le 15 heures. Et attendez que ça sonne.

Pendant ce temps, vous avez le droit de faire autre chose. L'activité d'une fromagère, pour être honnête, n'est pas passionnante.

Au bout de ce temps, sortez vos faisselles et tournez-les d'un quart de tour en les plaçant dans les ergots pour la phase d'égouttage.

Laissez-les égoutter pendant 12 à 24 heures, en retirant régulièrement le « petit lait » qui se forme dans le fond.

A. Puis retournez délicatement vos faisselles dans des petits pots, ajoutez un trait de crème liquide et du sucre et dégustez. La Cocotte tient cette recette simplissime d'une Bressane pur jus.

B. Si vous voulez des fromages plus « secs », laissez-les s'égoutter pendant 24 heures dans le réfrigérateur. Démoulez-les et salez-les légèrement sur un côté. Remettez-les dans les pots. Laissez-les 24 heures dans le frigo puis retournez-les et ressalez-les. Remettez-le au frais.

Répétez l'opération pendant 3 ou 4 jours.

Ensuite placez les petits fromages sur une grille de bois, sous une cloche à fromage et mettez-les dans un endroit bien aéré. Une cave est idéale.

Ensuite retournez vos fromages tous les jours, jusqu'au moment où ils vous paraissent bons à manger. Vous pouvez les assaisonner d'aromates, les parfumer d'huile d'olive, les envelopper dans des feuilles de vigne, de basilic...

Faites déguster et comme moi ce soir, venez recevoir votre prix !

Collage Cocotte Fromage.jpg

| Tags : fromage fait-maison, fromagère, lagrange | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |