Rote Grütze dans l'émission La vie en bleu sur France Bleu Nord ce mardi 29 juin 2021 (mardi, 29 juin 2021)

Les fruits rouges, leur vie, leur œuvre

Voilà l’été, voilà l’été chantaient gaiement les Négresses vertes. La Cocotte chante voilà l’été, voilà l’été et les fruits rouges. Fraises, cerises, framboises, groseilles, cassis, mûres ou myrtilles… Riches en fibres ou en vitamines, pauvres en calories, elles sont parfaites pour ce qu’on a.

 On démarre un peu avant l’été avec les fraises qui arrivent au milieu du printemps. En glace, en confitures, dans les smoothies, dans les yaourts, sur de la crème pâtissière dans une tarte, ou tout simplement avec de la chantilly…Puis arrivent cerises, framboises, groseilles, cassis, mûres et on termine avec l’automne qui s’annonce par les myrtilles. Les cerises, parfaites en clafoutis, avec ou sans farine, la poudre d’amandes remplaçant allégrement la farine pour les intolérants au gluten. A l’alcool, les dites cerises piquées de-ci de-là avec une aiguille, pour que l’alcool s’imprègne bien. Les framboises, en confitures, en tartes ou en coulis ou tout juste cueillies, hop ! Le cassis aussi en confiture mais aussi en jus, en sirop, en coulis ou en gelée… Pareil pour les groseilles ! Enfin les myrtilles pour clore cette belle saison des fruits rouges, on reprend les mêmes idées qu’avant et on recommence, confitures, sirops, alcools, gelées, tartes, jus, coulis, sorbets, glaces et on se régale.

Voici une recette venue de l’Allemagne qui l’a piquée au Danemark et à la Sacandinavie, une recette qui combine tous les fruits que vous pourrez trouver et qui se mange tout l’été avec des fruits frais, et mieux encore, toute l’année avec des fruits congelés. Elle est pas belle, la vie ?

rote grütze  france bleu nord  le mardi 29 juin 2021, la Cocotte, France Bleu Nord, la vie en bleu

Rote Grütze

1 kg de fruits rouges frais en saison ou 2 paquets de fruits rouges surgelés (groseilles, fraises, framboises, cassis...), 100 ou 150 gr de sucre en poudre, 2 cuillères de fécule de pommes de terre

Temps de préparation et de cuisson : 30 minutes

Ustensiles : Faitout et jolis contenants transparents style coupes à glace

Dans un faitout, faites chauffer les fruits rouges, ajoutez le sucre. Laissez cuire pendant 5 minutes. A côté, délayez les deux cuillères à café de fécule de pomme de terre dans un peu d'eau puis ajoutez ce liquide aux fruits. Mélangez bien, laissez à la fécule le temps de faire son petit effet. Puis arrêtez le feu. Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur pendant 3 ou 4 heures au moins avant de déguster ce dessert à tomber.

Le Rote Grütze, pour qui, pour quoi ?

Cette recette magique, simplissime et délicieuse, nous vient donc d’Allemagne. Là-bas, tous les Teutons qui se respectent adorent le reuteu greutzeu et le consomment sous ses formes diverses et variées.

Rote pour rouges, couleur des fruits que vous allez cuisiner et Grütze, pour gruau, au départ une purée épaisse de céréales. Pour déguster votre rote Grütze, choisissez vos plus beaux contenants transparents et après les avoir remplis et mis au frais, ajoutez une lichette de crème liquide dedans, le rote Grütze devient rote Grütze mit Floede. Mélangez un tout petit peu, histoire de faire pénétrer un peu de blanc dans le rouge. Observez. C’est magnifique, non ? Préparez des meringues bien, bien blanches, nul besoin de faire attention à leur forme, écrasez-les sur le rote Grütze. Ajoutez à ces meringues, des éclats de noisettes ou d’amandes, des pistaches qui apporteront une p’tite touche verte, une boule de glace à la vanille ou aux fruits rouges. C’est beau, hein ? Eloignez les enfants ! Vous reprenez ce qu’on a mis avant et vous ajoutez un petit trait de kirsch, de rhum ou d’alcool de groseilles, ne me dites pas que ça ne vous fait pas envie ! Allez un dernier p’tit truc et après je vous salue, du reuteu greutzeu mélangé à de la rhubarbe, les deux parsemés de guimauve, laquelle guimauve passée au chalumeau de cuisine. Non, ne me dites surtout pas merci ! Surtout pas !

Allez, bonnes vacances et à un de ces jours !

 

 

 

 

 

 

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rote grütze france bleu nord le mardi 29 juin 2021 |  Facebook | |  Imprimer