Œufs au bacon Jabalpur (lundi, 09 mars 2015)

Œufs au bacon Jabalpur, oeufs, bacon, Hors-série 6, secrets de cuisine dans le Nord Pas de Calais, la Voix du Nord« In the future, everyone will be world-famous for 15 minutes. » Andy Warhol était un sacré visionnaire, lui qui disait en anglais dans le texte que chacun d’entre nous aurait son quart d’heure de célébrité. Ce quart d’heure est arrivé pour vous. Oui, vous qui lisez ces lignes en ce moment, vous ne rêvez pas ! Oui, enfin, this is your moment !
Si vous aussi, vous voulez signer des autographes par centaines, par milliers,
Si vous aussi, vous voulez passer dans le 20 h de Claire Chazal,
Si vous aussi, vous voulez avoir votre étoile sur le Walk of Fame à LA,
Si vous aussi, vous voulez vous rendre n’importe où, entouré de gardes du corps,
Si vous aussi, vous voulez vous cacher le visage et dire « non, pas de photo ! », ce texte est pour vous.
Mais pour ça, il va falloir travailler un petit peu.
Et oui, Andy Warhol disait aussi « nothing comes from nothing ». En français dans le texte, on n’a rien sans rien ! 
Il va falloir vous mettre aux fourneaux, faire votre recette préférée et raconter à une journaliste gourmande pourquoi c’est justement votre recette préférée.
Vous deviendrez alors un chapitre du Hors-série  Cuisine que la Voix du Nord* édite depuis plus de 5 ans. Vous épaterez votre famille, vos amis, vos voisins, votre ville, votre département, votre région...Le monde, quoi !
La Cocotte résume : Si vous avez des fourneaux, une recette préférée, une histoire à raconter et l’envie de passer à la postérité, écrivez donc à la Voix du Nord avant le 10 avril et envoyez une lettre motivée à Anne Tomczak, Desk magazine, <La Voix du Nord>, 8 place du général de Gaulle, BP 549, 59 023 Lille de Cédex. Ou, si vous préférez, un mail à atomczak@lavoixdunord.fr.
Et vous aurez peut-être la chance de voir débarquer chez vous cette journaliste gourmande (peut-être la Cocotte...) qui fera de vous une star.
*Et oui, la Cocotte oubliait : une condition sine qua non, habiter le Nord Pas de Calais est obligatoire. Ben oui, c’est ça aussi la célébrité, ça n’arrive pas à n’importe qui et ça n’arrive pas n’importe où !

La recette

Si on n’a pas la chance de voyager en vrai, on peut se rattraper en mangeant. Embarquement pour l’Inde et ses couleurs en épices.

Œufs au bacon Jabalpur, oeufs, bacon, Hors-série 6, secrets de cuisine dans le Nord Pas de Calais, la Voix du Nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 9 œufs, 50 g de beurre, 50 g de farine, 500 ml de lait, 1 cube de bouillon de légumes, 18 fines rondelles de bacon, 100 g de fromage râpé, sel, poivre blanc, 1 petite cuillère à soupe de curry en poudre.
Préparation : 15 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : plat à gratin
Faites cuire les œufs pendant 10 minutes dans l’eau bouillante. Ecalez-les, coupez-les en deux et entourez chacune des moitiés d’une rondelle de bacon. Versez un peu de lait dans le fond du plat à gratin, posez les œufs dessus et réservez.
Préchauffez le four à 175°c, chaleur tournante.
Faites un roux avec le beurre et la farine. Ajoutez le lait petit à petit pour avoir une belle sauce onctueuse et émiettez un cube de bouillon de légumes dans cette sauce. Ajoutez le fromage râpé et la cuillère de curry. Salez, poivrez et laissez épaissir quelques instants.
Recouvrez les œufs à la pancetta de sauce au curry. Passez au four pendant 25 minutes, le temps que ça gratine joliment.

| Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Œufs au bacon jabalpur, oeufs, bacon, hors-série 6, secrets de cuisine dans le nord pas de calais, la voix du nord |  Facebook | |  Imprimer