Poires à la mélisse (mercredi, 29 octobre 2014)

Avant que la bise nous prenne au dépourvu, on court au jardin, on cueille des bouquets de mélisse-citronnelle et on les fait sécher.

Poires à la mélisse

Pour 6 personnes
Ingrédients : 9 belles poires, 1 bouquet de mélisse citronnelle, eau, cassonade, amandes, noisettes, beurre.
Préparation : 30 min – cuisson : 20 à 30 min – coût : * - difficulté : * -ustensile : papier-cuisson
Lavez le bouquet de mélisse et plongez-le dans un petit litre d’eau frémissante. Laissez-le infuser pendant 10 à 12 minutes. Ensuite enlevez le bouquet de l’eau infusée.
Dans une sauteuse versez 50 à 70 g de cassonade et 20 cl d’eau infusée à la mélisse. Faites chauffer pour que le mélange se transforme en sirop. Pendant ce temps, pelez et épépinez les poires. Faites-les pocher 15 minutes dans le sirop, à couvert.
Broyez très grossièrement une belle poignée d’amandes et une belle poignée de noisettes. Dans une poêle anti-adhésive, versez à nouveau de la cassonade, laissez caraméliser puis ajoutez les fruits secs broyés. Mélangez. Quand le caramel est assez brun, ajoutez une noix de beurre et arrêtez la cuisson.
Laissez refroidir en versant le caramel sur du papier-cuisson.
Sortez les poires de la sauteuse, déposez-les dans les assiettes de service, nappez de caramel à la mélisse, broyez le caramel aux fruits secs et parsemez-en les poires. Servez aussitôt.

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poires à la mélisse, poires, mélisse, citronnelle, mélisse-citronnelle |  Facebook | |  Imprimer