Mini-flans aux 2 raisins (vendredi, 19 septembre 2014)

Leçon 785 : le halva, sa vie, son œuvre. Si vous ne connaissez pas encore, laissez-vous faire, soyez curieux, goûtez et appréciez.

Mini-flans aux 2 raisins, raisin blanc, raisin noir, halva

Pour 6 personnes
Ingrédients : 250 g de raisins blancs, 250 g de raisins noirs, 75 g de sucre en poudre, 2 œufs, 25 cl de lait, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, cannelle, 50 g de poudre d’amandes, un peu de halva*, pistaches décortiquées, pignons de pin. Facultatif : menthe fraîche.
Préparation : 10 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : 6 verrines
Préchauffez le four à 175°c. Lavez soigneusement les raisins et égrappez-les. Répartissez-les dans les verrines. Dans un plat creux, battez deux œufs entiers, le sucre en poudre, la poudre d’amandes et le lait. Ajoutez une pincée de cannelle et la cuillère à café de bicarbonate de soude. Répartissez ce mélange sur les raisins. Enfournez les verrines pendant 15 minutes.
Dès la fin de la cuisson, émiettez un peu de halva sur chacune des verrines et décorez d’un peu de pistaches décortiquées et de pignons de pin. Remettez dans le four éteint et laissez refroidir.
Si vous voulez, vous pouvez ajouter un peu de menthe ciselée au moment de servir ces mini-flans.
*Le halva est une pâte de sésame assez sèche et sucrée, parfois agrémentée de pistaches, d’amandes, de noisettes… ou de chocolat. On en trouve sans difficulté dans les épiceries orientales.

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mini-flans aux 2 raisins, raisin blanc, raisin noir, halva |  Facebook | |  Imprimer