Pistolets à 5 coups (mardi, 07 janvier 2014)

Tout marche par 5 dans ma recette, farine, levure, sel et sucre. Voilà tout simplement 5 bonnes raisons de préparer ces petits pains au lait.

Pistolets à 5 coups, pistolets, pains au lait

Pour 10 pistolets
Ingrédients : 500 g de farine, 5 g de levure sèche, 5 g de sel et 5 g de sucre, 35 cl de lait, huile.
Préparation : 15 min + temps de levée de la pâte – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : *
Faites fondre la levure sèche dans une petite tasse de lait. Mélangez farine, levure, sel et sucre dans un plat creux puis ajoutez le lait. Commencez à pétrir la pâte et pétrissez-la jusqu’à obtenir une belle boule non collante. Un robot peut remplir cette tâche à votre place. Couvrez la pâte et laissez-la doubler de volume dans un endroit chaud de la cuisine ou dans l’étuve du four.
Ensuite séparez votre pâte en 10 pâtons égaux. Formez de jolies petites boules et répartissez-les sur du papier-cuisson. Séparez-les bien parce qu’elles vont gonfler. Avec le manche d’une cuillère en bois, pressez le centre de chaque boule pour former une fente, comme si vous la sépariez en deux. Au pinceau, huilez la fente très légèrement pour qu’elle ne se referme pas à la cuisson. Couvrez à nouveau les boules et laissez-les lever 1 heure à 1 h 30.
Ensuite préchauffez le four à 225°c et faites cuire les pistolets pendant 15 minutes. Puis sortez-les et laissez-les refroidir sur une grille.

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pistolets à 5 coups, pistolets, pains au lait |  Facebook | |  Imprimer