Rôti aux oignons d’or (samedi, 28 septembre 2013)

On mentirait si on disait que le curcuma a un goût extraordinaire. Mais pour donner une jolie couleur dorée à un plat, y’a pas mieux.

Rôti aux oignons d’or, rôti de porc, oignons, curcuma

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 rôti de porc d’1 kg, 2 càs d’huile de tournesol, 3 gros oignons, 3 feuilles de laurier, 3 gousses d’ail, 1 càc de curcuma en poudre, eau, sel et poivre.
Préparation : 15 mn – cuisson : 1 h 30 – coût : * - difficulté : * - Ustensiles : cocotte en fonte, plat au four, mixeur et tamis.
Préchauffez le four à 175°c. Faites chauffer l’huile dans la cocotte et faites-y dorer le rôti de porc de tous les côtés.
Dans le plat qui va au four, délayez la cuillère à café de curcuma en poudre et un petit verre d’eau. Déposez le rôti de porc dans le plat, ajoutez les gousses d’ail en chemise et les feuilles de laurier, salez et poivrez et enfournez. Au bout de 45 mn, baissez la température à 110/120°c et laissez cuire encore 45 mn.
Pendant ce temps, pelez et émincez les oignons. Faites-les fondre dans la cocotte en fonte. Quand ils ont bien doré, ajoutez un verre d’eau, couvrez et laissez mijoter 30 mn. Ajoutez-les au rôti et terminez la cuisson.
Quelques minutes avant la fin, enlevez ail et laurier de la sauce et passez la sauce au mixeur puis filtrez-la au tamis. Servez le rôti en fines tranches avec la sauce et une purée.

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rôti aux oignons d’or, rôti de porc, oignons, curcuma |  Facebook | |  Imprimer