Feuilles au seigle (vendredi, 18 janvier 2013)

La Cocotte vous offre 2 belles heures de repos. Ne perdez pas votre temps à regarder la pâte gonfler, installez-vous tranquillement dans votre fauteuil et faites la sieste.

Feuilles au seigle, farine de seigle

Pour 10 feuilles au seigle
Ingrédients : 150 g de farine de seigle (type complète), 150 g de farine de blé (type 55), 5 g de sel, 10 g de sucre en poudre, 1 sachet de levure chimique, 10 g de levure de boulanger, 15 cl de lait, 3 cuillères à soupe de crème fraîche.
Préparation : 30 mn + 2 h de repos pour la pâte – Cuisson : 3 à 4 mn par feuille – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : poêle à fond épais.
Faites tiédir le lait et délayez-y la levure de boulanger. Dans le bol du robot ménager ou dans un grand plat creux, mélangez les 2 farines, le sel, le sucre, la levure chimique, le lait et la crème fraîche. Laissez le robot pétrir pendant 3 ou 4 mn ou pétrissez à la main pendant 10 mn pour obtenir une belle boule bien lisse. Farinez-la un peu et laissez-la lever 1 h au chaud. Séparez la boule en 10 parts. Sur un plan fariné, étalez les parts pour former des carrés de 12 à 15 cm de côté. Faites une dizaine de trous sur chaque carré de façon régulière pour aérer la pâte et laissez-les lever à nouveau pendant 1 h. Ensuite faites chauffer la poêle sur feu moyen et faites gonfler vos feuilles au seigle 1 à 2 mn de chaque côté. Il faut que des petites bulles se forment. Mais ne les faites pas brûler. Enfermez-les  ensuite dans un sac plastique pour les garder bien souples jusqu’au moment de les dévorer.

18.01.2013

| Tags : feuilles au seigle, farine de seigle | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |