Galette de pommes de terre et mortadelle (jeudi, 15 novembre 2012)

L’autre jour, sur le périphérique de Lille, la Cocotte se faisait la réflexion que les gens étaient désespérément seuls et tristes dans leur voiture. Le matin ils vont au boulot seuls. Ils ne parlent pas dans leur voiture, ils avancent, ils roulent comme des automates. Et le soir, ils ne sourient même pas en rentrant chez eux.
En voiture, la Cocotte n’est jamais seule et la Cocotte sourit tout le temps.  Cette absence de solitude et ce sourire béat, elle les doit à son chéri. Son chéri, middle-aged geek, a acheté une voiture équipée d’un mouchard, une clé USB qui rend compte de tous les faits et gestes des conducteurs potentiels. Vous allez à droite, le mouchard l’enregistre, vous roulez pendant 29 minutes à 56 km/h, le mouchard l’archive. Vous ne passez pas assez vite la troisième vitesse, le mouchard le note.
Et ce gentil mouchard dit tout au chéri de la Cocotte, une fois la fameuse clé branchée sur l’ordinateur. Ainsi le logiciel fourni avec le véhicule vous donne en moins de temps qu’il ne faut pour le dire un rapport circonstancié de tous vos trajets. Il peut même vous donner des points et vous complimenter ou vous rappeler à l’ordre.
La première fois qu’il a fait son rapport, il a donné plus de points à la Cocotte qu’à son chéri. Apparemment la Cocotte serait une pro de la conduite.  Résultat, le dit chéri a ramené le logiciel au garage et a dit qu’il était vérolé !
Et pour ne jamais être seule, quand la Cocotte a malencontreusement oublié de glisser la clé dans le logement prévu à cet effet, il y a le GPS.
Pour égayer les petits voyages de sa tribu, le chéri n’a pas trouvé mieux que de télécharger la voix de maître Yoda. Dès que le GPS est branché, le Ta ta ta ta ta ta ta de John Williams démarre et à chaque instant important du trajet, la voix chevrotante du vieux aux oreilles en pointe vient dérider la smala.
A droite, tu devrais tourner. Tel est ton destin.
A gauche, tu tourneras mais pas du côté obscur.
A destination tu es arrivé.
Très puissant, tu es devenu.
Oui, bien conduit tu as.
Tous les gens qui sont seuls et tristes dans leur voiture devraient avoir un chéri comme celui de la Cocotte. Ils retrouveraient instantanément le sourire…
Mais bon quand tu n’as que 5 km à faire, ça va. Au bout de 500 km, le GPS par la fenêtre jeter tu vas !
Et vous, vous avez aussi des mouchards dans votre voiture ? Vous entendez aussi des voix ? Vous êtes de ceux qui sourient ?

La recette

Demandez à votre boucher-charcutier de vous couper une tranche de mortadelle d’un centimètre d’épaisseur et coupez en petits dés. La mortadelle, pas le charcutier !

Galette de pommes de terre et mortadelle, galette, pommes de terre, mortadelle

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de pommes de terre, 1 œuf, huile d’olive, sel, poivre, 1 tranche épaisse de mortadelle, parmesan, tomates (si vous en trouvez encore) et laitue, vinaigre balsamique.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 15 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : poêle(s) anti-adhésive(s)
Epluchez les pommes de terre et râpez-les finement. Déposez-les au centre d’un linge propre. Fermez ce linge, tire-bouchonnez-le et serrez-le pour extraire le jus des pommes de terre… si vous voyez ce que je veux dire. Mélangez les pommes de terre avec l’œuf, salez un peu et poivrez. Faites chauffer la ou les poêles anti-adhésives. Coupez la mortadelle en petits dés et ajoutez aux pommes de terre. Déposez ce mélange dans la poêle. Formez une galette en pressant bien. Couvrez de parmesan et laissez cuire 10 mn d’un côté, retournez la galette, couvrez-la à nouveau de parmesan et laissez-la cuire à nouveau 5 minutes environ.
Quand la galette est bien dorée à l’extérieur  et cuite à l’intérieur (vérifiez avec un couteau), servez-la, accompagnée de rondelles de tomates et de feuilles de laitue assaisonnées avec huile d’olive et vinaigre balsamique. Dégustez-la aussitôt.

15.11.2012

| Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : galette de pommes de terre et mortadelle, galette, pommes de terre, mortadelle |  Facebook | |  Imprimer