Soupe à la kielbasa (jeudi, 04 octobre 2012)

Dans la jungle des saucisses polonaises, une vache n’y retrouverait pas son veau ou plutôt une truie n’y retrouverait pas son porcelet. Comme la Cocotte sait que le polonais n’est pas inné chez nombre d’entre vous, elle a donc simplifié la recette le plus possible et vous donne le terme générique. Kielbasa signifie saucisse en polonais. Déjà que vous allez avoir du mal à en trouver ! Si en plus, la Cocotte commence à faire des manières, alors…
La Cocotte aurait très bien pu vous dire de choisir la kielbasa biala, la leberka, (euh, non, pas celle-ci pour cette recette), la mysliwska, la krakowska, la weselna ou la synkowa. Elle aurait pu aussi vous dire d'acheter un krupniok (boudin silésien) ou d’opter pour un Parowki (gros cervelas de la province de Ciechanow) mais les charcuteries polonaises ne sont pas légion dans la région.
Positivez mes amis. Si vous n’avez pas la chance d’habiter à côté d’un charcutier polonais, vous savez depuis aujourd'hui comme on dit saucisse en polonais. Un jour peut-être, ça vous sera utile.

Soupe à la kielbasa
En début de semaine, on est allé faire un tour en Louisiane avec les épices cajun, et là, on va en Pologne. La kielbasa est une saucisse fumée. Vous le saviez, non ?

soupe à la kielbasa, kielbasa, saucisse polonaise

Pour 6 personnes
Ingrédients : 700 g de pommes de terre, 2 carottes, 200 g de haricots verts, 2 kielbasa (si vous n’en trouvez pas, choisissez des saucisses de Montbéliard), 20 g de saindoux, thym, laurier et marjolaine, sel et poivre. Facultatif : persil plat
Préparation : 15 mn – Cuisson : 25 mn – Coût : * - Difficulté :*
Epluchez les pommes de terre et les carottes. Coupez-les les pommes de terre en petits morceaux et les carottes en fines rondelles. Faites fondre le saindoux (smalec en polonais) dans une marmite. Ajoutez les morceaux de pommes de terre et de carottes. Salez et poivrez. Ajoutez une branche de thym, une feuille de laurier et une pincée de marjolaine. Mouillez avec un bon litre d’eau. Couvrez et laissez cuire 15 mn.
Equeutez les haricots verts, coupez-les en tronçons de 5 cm, ajoutez-les à la soupe et laissez encore 10 à 15 mn. Ensuite faites chauffer une poêle anti-adhésive, coupez les saucisses en rondelles et faites-les griller quelques minutes sur la poêle. Servez la soupe en l’accompagnant des saucisses. Vous pouvez également la parsemer de persil haché fin.

04.10.2012


| Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : soupe à la kielbasa, kielbasa, saucisse polonaise |  Facebook | |  Imprimer