Tarte au taleggio et champignons (jeudi, 20 septembre 2012)

Non, non, n’insistez pas, la Cocotte ne vous racontera pas ses vacances en Italie. Pourquoi ? Ben parce que ça n’intéressera pas grand-monde. Mis à part sa famille proche, toujours prête à lui tendre une oreille souvent pleine de commisération et ses amis extrêmement bien élevés, la Cocotte sait qu’elle  trouvera peu de gens disposés à écouter par le menu le récit de son épopée ritale.
C’est vrai d’ailleurs, ça intéresse qui de savoir qu’elle a passé l’été en Ombrie ?
En Hongrie ?! Non, en Ombrie, sans H et avec un B, l’Ombrie. Oui, l’Ombrie, m’enfin, vous connaissez ?
L’ombrie, c’est une région en plein cœur de l’Italie, coincée entre sa jumelle écrasante, la Toscane, le Lazio qui abrite la capitale aux 126 367 églises et les Marches qu’on monte et qu’on descend.
Pas besoin d’épiloguer, hein ? Pas besoin de vous parler de Perugia, la capitale de la région, de Spello, Trevi, Bevagna, Castelbuono, Montefalco… de ses villages accrochés aux collines couvertes d’oliviers, des rues pavées, des maisons vieilles de 500 ans, des fleurs qui dégoulinent des fenêtres, des églises petites ou grandes à tous les coins de rues…
Ça intéresse qui de savoir qu’à Assise, sous la basilique San Francesco, il y a la Chiesa inferiore, d'une beauté à faire s'agenouiller le plus féroce des athées ?
Qui veut savoir qu’en allant en Ombrie, on traverse la strada del Sagrantino, « la route du Sagrantino », un vin dont on tombe carrément amoureux dès la première gorgée ?
Qui a envie d’entendre parler de toutes ces fêtes dans les villages, consacrées à toutes les spécialités culinaires du coin, l’oie, les escargots, les noix, les poires, les olives, la pizza… ?
Qui se fiche de connaître les plats dégustés, voire dévorés par la Cocotte et les siens ? Et la torta al testo, les glaces, l’huile d’olive, vous n’en avez rien à faire ?
Et bien, même si rien ne vous intéresse, vous aurez quand même l’interprétation de la Cocotte d’une recette goûtée 15 fois là-bas, une pizza au Taleggio ! Le fromage ne vient certes pas d’Ombrie, il vient de Lombardie, mais l’idée est bien là.
Et puisque vous vous fichez de ce qu’elle raconte, elle peut bien mettre le fromage qu’elle veut !

La recette
Taleggio : Fromage au lait de vache, à pâte molle, de Lombardie en Italie, horriblement fondant, honteusement parfumé, affreusement bon.

tarte au taleggio et champignons, taleggio, champignons à l'huile, Ombrie, Italie

Pour 2 tartes
Ingrédients : 300 g de farine type 55, 20 g de levure de boulanger, huile d’olive, 250 g de fromage Taleggio, 25 g de parmesan, un peu de crème liquide, 1 bocal de champignons à l’huile, sel et poivre.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 10 mn – Coût : * - Difficulté : *
Emiettez la levure et délayez-la dans un peu d’eau tiède. Dans un plat creux, versez la farine, salez avec 1 petite càc de sel fin, faites un creux au centre de la farine et versez la levure et l’eau. Ajoutez une lichette d’huile d’olive et 15 à 20 cl d’eau tiède. Pétrissez la pâte jusqu’à obtenir une belle boule lisse et non-collante. Couvrez-la d’un linge propre et laissez-la doubler de volume dans un endroit chaud. Puis coupez-la en deux, étalez ces deux morceaux en grands disques sur un plan fariné. Posez ces disques sur une plaque qui va au four.
Préchauffez le four à 200°c. Laissez monter les 2 disques de pâte encore quelques instants, le temps de couper le fromage en fines tranches (sans enlever la croûte) et de couper finement les champignons grossièrement égouttés. Sur chacun des disques, étalez un peu de crème liquide, saupoudrez de parmesan, disposez les tranches de fromage puis les champignons.
Mettez au four pour dix minutes. Coupez les tartes en losanges et servez à l’apéritif.

le 20.09.2012

tarte au taleggio et champignons,taleggio,champignons à l'huile,ombrie,italie

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tarte au taleggio et champignons, taleggio, champignons à l'huile, ombrie, italie |  Facebook | |  Imprimer