Estouffade à l'ail nouveau (mardi, 31 juillet 2012)

 

C’est beau une tête d’ail nouveau,  non ? Quand il a cuit, écrasez la pulpe dans le plat et débarrassez-vous de l’enveloppe*. Hum, ça sent bon. La Cocotte adore ça.

estouffade à l'ail nouveau, boeuf, ail nouveau

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1, 5 kg de bœuf à braiser (macreuse, paleron, gîte…), 4 carottes, 1 oignon, 1 litre de vin rouge (Côtes du Rhône), 10 baies de genièvre, 20 grains de poivre, sel, thym frais, 1 tête d’ail nouveau, matière grasse.
Préparation : 20 mn + 24 h de marinade – Cuisson : 2 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : cocotte en fonte
Epluchez carottes et oignon. Coupez-les en rondelles. Coupez la viande en dés de 3 cm de côté. Dans un grand plat, assemblez viande, carottes, oignons, baies de genièvre, poivre, sel et thym frais. Couvrez de vin, mélangez bien. Couvrez et laissez mariner dans un endroit frais pendant 24 heures.
Le lendemain, faites fondre la matière grasse choisie dans la cocotte et faites revenir les morceaux de viande. Quand ils ont bien doré, ajoutez tout le contenu du grand plat. Salez et couvrez. Laissez cuire 1 h 30 à feu relativement doux. Au bout de ¾ d’heure, enlevez la première pellicule de la tête d’ail, coupez-la en deux dans la largeur et ajoutez les deux moitiés, côté intérieur sur la viande. Couvrez à nouveau et finissez la cuisson. Retirez l’ail*. En fin de cuisson, si la sauce vous paraît trop liquide, délayez un peu de sauce avec une cuillère à café de farine, versez le mélange dans la cocotte et remuez. Laissez épaissir quelques minutes.

31.07.2012

 

 

| Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer