Granité de melon au muscat et abricots flambés (mercredi, 18 juillet 2012)

A l’heure où la Cocotte écrit ces lignes, la pluie arrose son jardin. A l’heure où paraîtra cette recette, il fera peut-être beau…

granité de melon au muscat et abricots flambés, melon, muscat, granité, abricots

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 melon de Cavaillon bien mûr, 25 cl de Muscat ou autre vin doux naturel, feuilles de menthe (facultatif), quelques abricots, sucre en poudre et alcool pour flamber (Cognac, Grappa, Whisky…)
Préparation : 15 mn – Cuisson : 2 à 3 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : mixeur, piques en bois
Videz le melon, enlevez la peau et passez la pulpe au mixeur ou au hachoir électrique. Ajoutez le Muscat et mixez une nouvelle fois. Versez la préparation dans un plat et mettez-le au freezer ou au congélateur. Toutes les 30 minutes, grattez à la fourchette le melon mixé. Laissez prendre pendant au moins 4 heures. Au bout de ce temps, lavez et dénoyautez les abricots, piquez des moitiés sur des piques en bois et saupoudrez-le de sucre en poudre. Faites chauffer 2 cuillères à soupe de sucre en poudre dans une poêle. Ajoutez une cuillère à soupe d’eau et formez un caramel. Déposez les brochettes d’abricots, versez l’alcool que vous avez choisi et flambez ces petites brochettes. Réservez.
Grattez une dernière fois le granité de melon, répartissez-le dans 6 beaux verres, ajoutez si vous le voulez des feuilles de menthe ciselées et terminez la présentation avec les brochettes d’abricots. C’est tout simple et c’est tout frais.

18.07.2012

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : granité de melon au muscat et abricots flambés, melon, muscat, granité, abricots |  Facebook | |  Imprimer