Shortbreads à la cassonade et fraises au whisky (mercredi, 11 juillet 2012)

A 5 mois, la Cocotte met le triangle et le cylindre dans le cube en bois. A 7 ans, elle relit pour la cinquième fois Guerre et Paix. A 9 ans, elle traverse l'Australie, accompagnée de son fidèle kangourou, Pépette. A 11 ans, sur sa lancée, elle part en expédition au pôle Nord avec un sac contenant des billes d'argile et un octant ayant appartenu à Pline le jeune qui le tenait lui-même de Pline l'ancien. De 12 à 23 ans, il ne se passe pas grand-chose dans la vie de la Cocotte, la routine, la vie suit son cours normal, sans méandre. A 24 ans, dans le plus grand secret, elle met en évidence le boson de Higgs. A 27 ans, elle termine première du Tour de France, emportant 5 étapes d'afilée. A 28 ans, la Cocotte goûte au whisky. Quel âge aura-t-elle quand elle découvrira le pays d'origine de ce breuvage qui lui ferme les yeux et lui secoue la tête ? En attendant, elle prépare son voyage en regardant le site de l'office du Tourisme d'Ecosse. Vous connaissez l'Ecosse ?

La recette

Il y a un âge pour tout. A 28 ans, la Cocotte est en train de découvrir à très petites doses, cette boisson dont les Irlandais et Ecossais se disputent l’origine.

shortbreads à la cassonnade et fraises au whisky, visitScotland.org, Rebelle, Disney

Pour 20 shortbreads
Ingrédients : 100 g de cassonade, 200 g de beurre salé, 300 g de farine, 500 g de fraises, 40 cl de crème liquide, 2 càs de miel d’acacia et 6 càs de très bon whisky, sucre.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : emporte-pièce rond
Mélangez cassonade, beurre coupé en très petits morceaux et farine. Formez une grosse boule bien homogène. Enfermez-la dans un sac plastique et laissez-la reposer 1 heure au réfrigérateur. Puis préchauffez le four à 150°c. Etalez la pâte sur 1 cm d’épaisseur et découpez des ronds de 6 à 8 cm de diamètre. Déposez-les sur du papier sulfurisé et faites-les cuire 30 mn. Laissez-les refroidir. Lavez et coupez les fraises en tranches. Versez dessus 3 càs de whisky et ajoutez un peu de sucre. Laissez mariner au frais. Montez la crème en chantilly*, ajoutez petit à petit le miel** et le whisky. Recouvrez les shortbreads de fraises marinées puis répartissez la crème chantilly sur le dessus. Servez aussitôt.
*La chantilly peut aussi se faire en siphon.
**Le miel d’acacia étant liquide, il se mélangera très facilement.

11.07.2012

| Tags : shortbread à la cassonade et fraises au whisky, ecosse, office de tourisme d'ecosse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |