Steak tartare (jeudi, 14 juin 2012)

Potato, tomato ? Pruneau cuit, pruneau cru ? Je dis, samedi, jeudi, ça me dit ? Tas de riz, tas de rats ? Tartare, Tatar ?
Il est toujours important de trouver les bons mots et de ne pas se tromper. Savez-vous que le steak tartare repose sur un malentendu, voire un malcomprenu, voire un malinterprétu ?
En effet ce steak n’a rien de tartare si ce n’est la sauce qui va avec, sauce inventée par un Français ! Oui, Madame ! Un Français qui ne s’appelait pas Jean-Henri Steaktartare, comme on pourrait le croire.
En réalité, les Tartares éponymes avaient l’habitude d’attendrir leur viande en la plaçant sous la selle de leur cheval, fait relaté, dès le XIIVe siècle, par un certain Levasseur de Beauplan, cartographe de son état. Ayant lu les écrits du-dit Beauplan,  Jules Verne le mentionne dans « Michel Strogoff », représentant pour l’éternité les Tatars comme des créatures féroces, abreuvées de sang  et mangeant tout tout cru.
Le steak tartare ne vient pas des steppes d’Asie centrale. Que nenni ! Ce n’est ni plus, ni moins qu’une variante du filet américain qui n’a d’américain que le nom ! Le filet, pas la variante !
Le filet américain étant lui originaire de Belgique ! De Belgique, et plus précisément de Bruxelles. Le filet américain est la création d’un cuisiner belge, un dénommé Niels une fois, qui s’est inspiré de la recette de la sauce du Français sus-cité.
Mais comme on est en Belgique et qu’on aime bien la mayonnaise, on retrouve de la mayonnaise dans le steak au filet américano-tartare.
La boucle est bouclée, même si elle est un peu capillotractée. Mais vous me direz, rien d'étonnant pour une boucle !

Steak tartare
Rendons aux Tartares ce qui appartient aux Tartares. On aurait du mal à manger leur viande crue préparée à leur façon. Retenons seulement le principe de cru.

steak tartare, tatar, Michel Strogoff, Levasseur de Beauplan, Joseph Niels, Bruxelles

Pour 6 personnes
Ingrédients : 900 g de bœuf très tendre et extra frais, 6 œufs très frais, 3 càs de moutarde forte, 1 botte d’échalotes nouvelles, ½ bouquet de persil plat, 6 càs de câpres au vinaigre, 5 cl de Worcestershire sauce, sel de Guérande et poivre du moulin.
Préparation : 5 mn – Cuisson : 0 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : hachoir électrique ou couteau bien aiguisé.
Achetez votre viande le jour où vous voulez préparer le steak tartare. Cuisinez-le juste avant de le déguster. Il faut que ce soit de première fraîcheur. Si vous êtes patient, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, découpez le bœuf en très petits dés. Si vous n’êtes pas patient, passez rapidement la viande au hachoir. Attention de ne pas la faire chauffer. Epluchez et  ciselez les échalotes avec les tiges, ciselez aussi le persil lavé.
Vous pouvez tout mélanger dans un plat ou proposer que chacun mette dans son steak tartare, les ingrédients qu’il désire. Dans ce cas, cassez l’œuf, enlevez le blanc et posez le jaune dans la coquille sur la viande.
Servez-le avec une salade et/ou des frites. Version végétarienne : remplacez la viande par de la semoule.

14.06.2012

| Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |