Potage à l’avocat (dimanche, 20 mai 2012)

Dans la même veine que le velouté de poivrons passé cette semaine, voici un petit potage à l’avocat. Servez-le en apéritif, dehors, à la fraîche. On n’est pas bien, là ?

potage à l'avocat, avocat

Pour 6 verrines
Ingrédients : 3 avocats bien mûrs, 1 citron, 50 cl d’eau, 1 gousse d’ail, sel, poivre et un peu de piment (Tabasco, piment d’Espelette ou paprika fort), olives vertes pour décorer.
Préparation : 5 mn – Cuisson : 5 mn ou 0 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : hachoir électrique
Le plus difficile dans cette recette est d’attendre que l’avocat mûrisse « comme il faut ». N’attendez pas que la peau noircisse. Quand l’enveloppe est bien molle, allez-y.
Faites un court-bouillon avec l’eau, un peu de sel et une gousse d’ail, laissez infuser et refroidir complètement. Pressez le citron. Enlevez la peau et le noyau des avocats. Déposez la chair dans le hachoir et versez aussitôt le jus de citron. Mixez rapidement pour obtenir une crème bien lisse. Ajoutez l’eau bien refroidie et mixez à nouveau. Allongez la crème petit à petit. Poivrez. Pimentez selon votre goût. Versez dans les verrines ou des tasses et mettez au frais jusqu’à moment de servir.
Décorez d’olives vertes dénoyautées piquées sur un cure-dents.
Conseil : Vous pouvez zapper le court-bouillon et l’ail et ne mettre que de l’eau fraîche. Ça marche aussi.

20.05.2012

| Tags : potage à l'avocat, avocat | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |