Riz vert aux épinards (jeudi, 10 mai 2012)

Petite devinette :

Je suis de la même famille que la betterave et le quinoa.

Je peux être frisé ou lisse et on me choisit pour mon beau vert sombre.

Je suis riche en vitamines et minéraux.

Un petit kilo de moi représente un énorme sachet à l'achat mais quand je suis cuit, on ne me voit presque plus !

Au XVIème siècle, Catherine de Médicis, femme d'Henri II, me met à l'honneur à la cour de France en m'emportant d'Italie dans ses bagages.

On me consomme surgelé ou en conserve mais je suis bien meilleur frais surtout quand je suis produit non loin de chez moi.

Mais il faut vite me consommer car je me flétris très rapidement dans le réfrigérateur. Deux jours, c'est déjà de trop !

Allez, un dernier indice, un marin fumeur de pipe dont le nom commence par Pop et finit par Eye me consomme en très grandes quantités.

Alors, vous avez trouvé ?

Je suis l'épinard et, pour la recette d'aujourd'hui, la Cocotte m'a préparé tout simplement avec du riz. C'est tout con mais j'aime bien ça.

Elle m'a mélangé à du riz et servi en accompagnement d'une petite côte d'agneau bio. J'ai adoré. Son chéri a adoré aussi mais pas la petite dernière. Elle a même fait la grimace. Bah, elle finira bien par m'aimer un jour. Je le sais. C'est toujours comme ça avec moi.

Riz vert aux épinards
On nous ment, on nous spolie, les épinards ne sont pas si riches en fer qu’on veut bien le dire. Mais en manger est excellent pour la santé. Lavez-les bien auparavant.

riz vert aux épinards, riz, épinards

Pour 6 personnes
Ingrédients : 350 g de riz long, 750 g d’épinards frais, huile d’olive, 3 gousses d’ail, fromage frais de brebis, sel, poivre, jus de citron.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 15 à 20 mn – Coût : * - Difficulté : *
Faites cuire le riz dans une grande quantité d’eau salée en suivant les instructions sur le paquet. Pendant ce temps, coupez la queue des feuilles d’épinards et une partie de la nervure centrale. Il ne faut qu’il y ait de morceaux « durs » car ils vont cuire très vite. Lavez soigneusement les feuilles, essorez-les puis tranchez-les en lamelles assez fines. Après avoir égoutté le riz, faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse, ajoutez l’ail épluché et pilé. Versez les lamelles d’épinards et mélangez-les rapidement. Salez et poivrez. Faites tomber les feuilles puis ajoutez le riz. En trois ou quatre minutes, c’est fait. Coupez ou écrasez le fromage, répartissez-le dans la sauteuse, mélangez et terminez par un filet de jus de citron. Servez ce plat avec une viande blanche ou une petite côte d’agneau grillée, comme sur la photo.

10.05.2012

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : riz vert aux épinards, riz, épinards |  Facebook | |  Imprimer