Saint-Jacques en robe d’avocat (mardi, 27 mars 2012)

Plus léger que ça, y’a pas ! Une mousse à l’avocat au citron et une coquille Saint-Jacques au piment d’Espelette. Non, vraiment, plus léger, y’a pas !

Saint-Jacques en orbe d'avocat, coquilles Saint-Jacques, avocat

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 coquilles Saint-Jacques, huile d’olive, 1 bel avocat mûr, 1 citron, du piment d’Espelette, fleur de sel de Guérande, poivre. Facultatif : 1 petite truffe
Préparation : 10 mn – Cuisson : 2 mn – Coût : ** - Difficulté : * - Ustensile : mixeur
Débarrassez les noix de Saint-Jacques de leur barbe, manteau et foie. Ne gardez que la noix et le corail. Ou demandez à votre poissonnier de le faire pour vous. Nettoyez-les bien en les passant sous l’eau.  Pressez le citron. Epluchez l’avocat et mettez-le dans le mixeur avec le jus du citron. Ajoutez 10 cl d’eau, salez et poivrez très légèrement puis mixez longuement jusqu’à obtenir une belle mousse vaporeuse.  Mettez au frais en attendant. Faites chauffer une poêle anti-adhésive, passez dessus un papier-ménage avec un peu d’huile d’olive et faites cuire les coquilles Saint-Jacques 1 minute à peine de chaque côté. Salez, poivrez et ajoutez un peu de piment d’Espelette.
Dans de jolis ramequins, disposez une grosse cuillère à soupe de mousse à l’avocat puis la coquille Saint-Jacques juste cuite.
Si vous avez des truffes, tranchez-les finement et parsemez-en de quelques brisures, chaque coquille.

27.03.2012

| Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |