Marmelade oranges sanguines et bergamotes (dimanche, 11 mars 2012)

A la question, c’est bon, la Cocotte répond « Oh oui ! » A la question, à partir de quand a-t-on le droit de manger la marmelade, la Cocotte répond  « dès qu’elle aura refroidi. »

marmelade oranges sanguines et citrons bergamotes, sanguines, bergamotes, orange sanguine, bergamote, marmelade

Pour 4 pots moyens
Ingrédients : 400 g d’oranges sanguines bio, 400 g de bergamotes bio, 750 g de sucre en poudre.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 2 h 30 – Coût : * - Difficulté : *
Lavez les fruits à grandes eaux et faites-les tremper toute une nuit pour enlever un peu d’amertume. Déposez les fruits dans une marmite épaisse, recouvrez-les d’eau, sans les dépasser. Mettez un couvercle et faites cuire pendant deux heures. Sortez les fruits du jus de cuisson, coupez-les en languettes et récupérez les pépins. Enfermez-les dans un petit morceau de coton et plongez le petit sac dans le jus de cuisson, faites bouillir cinq minutes puis écrasez-le au-dessus de la cocotte pour en récupérer le jus. Remettez les languettes de fruits, la pulpe et le sucre en poudre dans la cocotte. Remettez à cuire jusqu’à ce que la marmelade prenne, en mélangeant à la cuillère en bois. Pour vérifier la prise, déposez une cuillère à café de marmelade dans une sous-tasse et placez-la dans le freezer quelques instants. Si la marmelade se « frippe » en penchant la sous-tasse, la marmelade est prise. Plus simplement, en moins de 30 minutes, ça devrait être pris.
Mettez en pots bien propres et mangez quand la marmelade a entièrement refroidi.
11.03.2012

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marmelade oranges sanguines et citrons bergamotes, sanguines, bergamotes, orange sanguine, bergamote, marmelade |  Facebook | |  Imprimer