Soupe de marrons (lundi, 02 janvier 2012)

voeux 2012,la cocotte,bonne année, soupe de marronsPlaisir d’offrir et joie de recevoir : Depuis l’avènement des grands magasins à la fin du XIXe siècle, dans le but de faire consommer le maximum de ce qui est produit, on se fait des cadeaux.
A partir du début du mois de décembre, tout un chacun se gratte, se creuse et se prend la tête à la recherche du cadeau ultime, le cadeau qui fera date, qui tapera dans le mille et dont on se souviendra dans dix ans, vingt ans, cinquante ans ! A ce petit jeu, certains ont perdu tous leurs cheveux ! Et remettre ça tous les ans n’aide pas à les voir repousser.
D’après le pédopsychiatre Marcel Rufo, le cadeau parle : « Tu vois, je te donne un objet qui te ressemble, pour te montrer que j’ai compris qui tu étais. »
Cette année le chéri de la Cocotte avait entendu la voix du cadeau qu’il destinait à son papa. Mais pour une fois, il n’avait pas été le seul. Son frère, tel une Jeanne d’Arc en stéréo, avait entendu le même message. Et tous deux se sont retrouvés avec un paquet faisant la même taille, le même poids, dans presque le même emballage. Trois mots échangés (radio, photos couleur, appelés) leur ont fait comprendre qu’ils avaient compris qui leur père était. L’un des deux a donc vite rangé un paquet, vite trouvé une solution de repli. Et Beau-Papa a ouvert son cadeau.
Et là, d’après la Cocotte qui n’est pas pédopsychiatre, le cadeau fait parler. Le cadeau fait monter à la surface une mémoire jusqu’alors indicible, enfouie depuis 50 ans, trop lourde pour être portée seul.
Et là, d’après la Cocotte qui n’est toujours pas pédopsychiatre, le cadeau fait mouche, tape dans le mille et au cœur et le cadeau fait pleurer.
L’Algérie en couleur : 1954-1962, Photographies d’appelés pendant la guerre de Slimane Zeghidour et Tramor Quemeneur.
Et là, vous direz à la Cocotte, « et le rapport avec les marrons ? » Et la Cocotte vous répondra : « Ça, c’est cadeau pour mon papa à moi. »

Soupe de marrons
Un lendemain de réveillon, il vous reste bien quelques marrons à cuisiner ? En soupe, avez-vous déjà essayé ? C’est idéal pour démarrer l’année. Bonne année à vous tous.

soupe de marrons

Pour  6 personnes
Ingrédients : 500 g de marrons congelés, 1 oignon, 20 g de beurre, 1 cuillère à soupe de fond de veau, thym, laurier, sel, poivre et 50 g de filet mignon fumé ou bacon.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : mixeur plongeant ou blender et chinois.
Epluchez et ciselez très finement un oignon moyen. Faites fondre du beurre dans un faitout et faites dorer l’oignon. Saupoudrez d’une belle cuillère de fond de veau et ajoutez 700 à 800 ml d’eau. Mélangez. Continuez avec une branche de thym et une feuille de laurier. Laissez bouillir quelques minutes puis ajoutez les marrons encore congelés. Salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire 20 à 30 minutes. Les marrons sont cuits quand ils se cassent facilement sous la cuillère en bois. Enlevez la feuille de laurier et le thym et passez votre soupe au blender. Mixez-la finement. Puis passez-la au chinois pour obtenir une soupe vraiment veloutée.
Découpez en fines lamelles le filet mignon fumé ou le bacon et faites-le chauffer 2 minutes dans une poêle moyennement chaude. Il ne faut pas que ça brûle.
Rectifiez l’assaisonnement de la soupe. Au besoin ajoutez de l’eau si elle vous paraît trop épaisse. Versez dans des bols et accompagnez de lamelles de filet mignon fumé.

02.01.2012

| Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |