Coques aux orecchiette (mardi, 27 décembre 2011)

Les orecchiette sont des pâtes en forme d’oreilles, d’où leur nom. C’est avec le pouce que la cuisinière leur donne cette forme. Mariées aux coques, c’est un régal.

coques aux orechhiette, coques, orecchiette

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1, 5 kg de coques, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 3 gousses d’ail, 150 g de lard poivré, 20 cl de vin blanc,  1 branche d’origan, une branche de thym, 2 cuillères à soupe de câpres au vinaigre, 1 tomate séchée, poivre, 2 cuillères à soupe de mascarpone, 500 g d’orecchiette.
Préparation : 10 mn – cuisson : 8 à 11 mn – Coût : * - Difficulté : *
Nettoyez les coques à grandes eaux, pour enlever un maximum de sable. Réservez.
Démarrez la cuisson des pâtes en même temps que les coques.
Faites bouillir de l’eau pour les pâtes dans une marmite.
Dans une autre marmite, faites chauffer l’huile d’olive, ajoutez l’ail épluché et pilé puis le lard poivré coupé en lamelles. Faites doucement revenir. Mouillez avec le vin puis ajoutez les herbes, les câpres et la tomate séchée coupée en fines lamelles.  Poivrez. Versez les coques dans la marmite, couvrez-la et laissez cuire 8 mn. Cela devrait suffire. A la fin de la cuisson, retirez les coques, décoquillez-les si vous voulez et ajoutez les cuillères de mascarpone au jus de cuisson. Faites épaissir la sauce en augmentant le feu. Egouttez les pâtes, servez-les avec les coques en les arrosant d’une belle quantité de sauce.

27.12.2011

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coques aux orecchiette, coques, orecchiette |  Facebook | |  Imprimer