Jarret de veau au vin de noix et topinambours (mardi, 20 décembre 2011)

Vous avez vu, Belle Maman, je vous ai préparé des topinambours. Je suis gentille, hein ? Quoi ? Qu’est-ce que vous me dites ? Vous n’aimez pas ça ? Oh dommage !

jarret de veau, vin de noix, topinambours

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 morceaux d’osso bucco (jarret de veau), un peu de farine, 2 cuillères à soupe d’huile, 1 oignon, 1 gousse d’ail, des feuilles de sauge, 1 petit verre de vin de noix, sel, poivre, 500 g de topinambours.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 1 h 30 – Coût : ** - Difficulté : *
Epluchez les topinambours avec un couteau économe. Mettez-les aussitôt dans de l’eau salée et mettez à chauffer. Faites bouillir. Egouttez puis recommencez deux fois cette opération.  De cette façon, vous diminuerez l’effet « carminatif » de ce légume. Laissez dans l’eau et réservez.
Farinez les morceaux de viande. Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile puis faites dorer la viande de tous les côtés. Ajoutez le vin de noix. Si vous êtes rapide, vous pouvez le faire flamber. Puis ajoutez l’oignon et l’ail finement ciselés. Salez, poivrez et versez un peu pour braiser la viande. Baissez le feu, ajoutez les feuilles de sauge, couvrez puis très régulièrement, ajoutez de l’eau pour obtenir une sauce onctueuse. Laissez cuire comme ça pendant 1 h 30. En fin de cuisson, égouttez les topinambours et ajoutez-les à la viande. Servez ce plat avec une bonne purée, nappée de sauce.

20.12.2011

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jarret de veau, vin de noix, topinambours |  Facebook | |  Imprimer