Gnocchi de courge (mardi, 29 novembre 2011)

Choisissez pour cette recette une courge au goût prononcé. Renoncez donc au potiron et optez pour le potimarron, au goût de noisette ou le butternut, au goût de beurre.

gnocchi de courge, butternut, potimarron, courge

Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 g de courge (potimarron ou butternut), 300 à 400 g de farine, 1 œuf, sel. Pour les cuire : un peu d’huile, ail.
Préparation : 30 mn – cuisson : 2 à 3 mn par fournée – coût : * - Difficulté : **
Epluchez la courge choisie, enlevez les pépins et coupez-la en gros morceaux. Faites-les cuire dans de l’eau pendant 20 mn. Ils doivent s’écraser facilement. Egouttez bien et laissez entièrement refroidir.
Ensuite dans un plat creux, mélangez la courge, la farine, le sel et l’œuf. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte dense et non collante. Au besoin ajoutez de la farine. Puis sur un plan de travail fariné, formez des petites boulettes que vous aplatirez comme des vers de terre. Passez-les sur un outil cannelé ou pressez une fourchette sur le dessus pour faire comme des « gnocchetti sardi ». Faites cuire ces gnocchi dans de l’eau bouillante salée dans laquelle vous ajoutez quelques gouttes d’huile. Dès que les gnocchi remontent à la surface, c’est cuit. Sortez-les avec une écumoire et réservez-les.
Faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive avec des herbes, de l’ail… et saupoudrez-les de fromage râpé. Jouez sur les couleurs.

29.11.2011

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gnocchi de courge, butternut, potimarron, courge |  Facebook | |  Imprimer