Marrons sautés (samedi, 26 novembre 2011)

Chauds, chauds, les marrons ! Mains sensibles, s’abstenir. Pour  les éplucher facilement, il faut les sortir de  la casserole d’eau bouillante. Vraiment chauds, les marrons.

marrons, marrons sautés

Pour 6 personnes
Ingrédients : 4 ou 5 marrons par personne, 30 g de beurre,  1 poireau, 20 cl de lait, sel, poivre. Facultatif  des lamelles de jambon cru pour décorer.
Préparation : 30 mn – Cuisson : 45 mn – Coût : * - Difficulté : ** - Ustensile : petit couteau d’office bien aiguisé
Faites bouillir de l’eau dans une casserole d’eau salée. Pendant que l’eau chauffe, entaillez chaque marron en faisant une croix sur le haut du fruit. Plongez les marrons dans l’eau bouillante et laissez cuire 10 minutes. Au bout de ce temps, arrêtez la cuisson. Sortez les marrons les uns après les autres pour les éplucher. Enlevez les deux pellicules à la main ou avec un petit couteau. Réservez. Nettoyez le poireau, ne gardez que le blanc et découpez-le en fins tronçons. Faites fondre le beurre dans une poêle et faites revenir quelques minutes les tronçons de poireau. Ajoutez les marrons, faites-les dorer un peu puis versez le lait. Mélangez, salez et poivrez. Laissez cuire à couvert et à feu doux pendant 25 minutes.
Servez ce plat subtilement sucré-salé en accompagnement d’une belle volaille ou d’un morceau de gibier, à côté d’un légume vert.  4 à 5 marrons suffisent amplement.
26.11.2011

| Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |